31.03.2023 08:00

Manuel Alessio, l’indispensable de « Congeli »

L'attaquant et capitaine de 26 ans ne cesse de marquer pour l'étonnant promu. Il ne compte pas s’arrêter là et aspire, avec ses coéquipiers, à encore plus haut.

Lorsque Manuel Alessio a quitté le SV Muttenz pour Concordia Bâle au cours de l'été 2020, son nouveau club militait encore en 2ème Ligue régionale. La saison, réduite de moitié à cause du Covid, a vu « Congeli » terminer à la première et être promu, avec Alessio comme véritable fer de lance: en 13 matchs, il a inscrit la bagatelle de 31 buts, excusez du peu !

La saison suivante, Concordia a maintenu son rythme de croisière en étant promu grâce notamment, encore une fois, a une saison fantastique d’Alessio, auteur de 33 buts en 25 apparitions.

Désormais, les Bâlois évoluent en 1ère Ligue Classic, et ce n’est pas pour autant que Manuel Alessio a perdu ses talents de buteurs, au contraire. Jusqu'à présent, il a marqué 14 buts, faisant de lui, à 26 ans, la meilleure gâchette du groupe 2. Grâce à la redoutable efficacité de son capitaine, Concordia peut légitimement espérer jouer la montée. Actuel quatrième du classement, les Bâlois ne comptent que cinq points de retard sur la deuxième place (sachant que Black Stars a un match de plus à son actif). « Si l'opportunité de jouer la promotion se présente, nous voulons la saisir », souligne Manuel Alessio, « après un si bon premier tour, il serait bizarre de dire que nous nous contenterions du maintien. »

1ère place au classement à domicile

Il est vrai que Concordia Bâle sort de plusieurs mois assez remarquables, qui auraient pu l'être encore plus si l'équipe s'était épargnée quelques faux pas. « Il y a eu quelques contre-performances », déclare Manuel Alessio, mais il attribue cela à la jeunesse de l'équipe : « Nous avons beaucoup de qualités, mais nous manquons d'expérience à ce niveau. »

Curiosité des statistiques : Concordia présente jusqu'à présent deux visages, l'un à l'extérieur et l'autre à domicile. Sur son terrain, l'équipe de l'entraîneur Nikola Marunic a remporté pas moins de huit victoires en dix matchs, aucune équipe ne fait mieux à domicile. Le bilan est moins positif à l'extérieur, où « Congeli » n'occupe que la 8ème place.

Manuel Alessio est néanmoins confiant quant à la possibilité de rester dans le peloton de tête. Il est doublement sollicité en tant que capitaine, pour entraîner ses jeunes coéquipiers dans son sillage, et en tant qu'attaquant, se devant de marquer les buts escomptés. Pourtant, dans ses jeunes années, rien ne présageait qu’il deviendrait un vrai buteur, puisque’il était encore gardien de but chez les juniors D du SV Muttenz. A ce niveau et cet âge-là toutefois, les postes variaient régulièrement, permettant à Alessio de faire bonne figure en tant que joueur de champ lors de tournois en salle notamment.

Del Piero et Messi comme idoles

Il a trouvé sa position en attaque et s'y est installé. Plus jeune, l'un de ses modèles s'appelait Alessandro Del Piero, alors numéro 10 de la Juventus de Turin. Si la Juve est son club préféré, il le doit à son père qui, bien qu'originaire de Calabre, est depuis toujours un tifoso turinois. Alessio est également fasciné par les prouesses du champion du monde argentin Lionel Messi : « Le meilleur joueur du monde ».

Manuel Alessio n'a pas pour objectif de faire encore le saut dans le football pro. En tant que logisticien, il s'est établi professionnellement et estime maintenant avoir un âge où le rêve de faire de sa passion son métier est passé. Néanmoins, il demeure ambitieux, surtout à titre collectif avec ses coéquipiers. Il veut aller aussi haut que possible avec « Congeli ». « Notre équipe fonctionne bien, nous sommes un vrai groupe », dit-il.

La YAPEAL Promotion League constituerait l'étape suivante, ce qui impliquerait également des efforts et une charge de travail plus conséquents. Actuellement, l'équipe s'entraîne trois fois par semaine, mais la volonté d'effectuer une séance supplémentaire est bien présente. Tout comme la volonté d'apprendre de nouvelles choses. « Sur le plan du jeu, nous sommes à la hauteur », explique Manuel Alessio, « mais nous pouvons encore améliorer notre solidité. Nous nous trouvons dans un processus au cours duquel nous avons déjà vécu tant de choses positives. Et quand je vois où cela nous a mené, on peut dire que nous sommes sur la bonne voie. » (pmb./jm.)