17.02.2023 07:00

YAPEAL Promotion League : c'est reparti !

La troisième division reprend ses droits ce samedi. Les prétendants à la promotion sont en embuscade derrière le leader actuel. En bas de classement, pas le moindre signe de résignation est à relever. Aperçu.

La première moitié de l’édition 2022/2023 a été dominée de la tête et des épaules par les M-21 du FC Lucerne, tout juste promu de 1ère Ligue Classic. Une équipe qui, comme le stipule le règlement, n’est pas en droit d’être promue en Challenge League. 15 victoires en 19 matchs, près de trois buts marqués en moyenne, douze points d'avance - des chiffres édifiants en faveur des troupes de l'entraîneur Michel Renggli. Bien qu'une promotion ne soit pas possible, l'ancien professionnel a l'ambition d'emmener avec ses joueurs la dynamique de l'année passée au printemps 2023.

L'objectif de David Sesa avec Rapperswil

Deux clubs seront directement promus, un troisième se battra en duel avec le dernier de la Challenge League lors d'un barrage. Plusieurs clubs font figure de candidats annoncés à l'accession en deuxième division suisse dès cet été : le solide Etoile Carouge, l’étonnant promu Baden et l’ambitieux Stade Nyonnais sont situés juste derrière le FC Lucerne.

« Nous sommes sur la bonne voie », déclare le directeur sportif de Carouge, Fabrice Sanches, tout en soulignant que « la concurrence est rude. Nous ne sommes pas seuls à vouloir monter. » A l’heure actuelle, les Genevois sont en train de constituer le dossier pour la licence en Challenge League.

Le FC Rapperswil-Jona affiche également de grandes ambitions. Son entraîneur David Sesa est déterminé : « Nous nous sommes continuellement renforcés et voulons saisir l'occasion si elle se présente. » Le club dispose des structures nécessaires pour franchir le pas, et le club saint-gallois fonctionne déjà comme un club semi-professionnel.

Un duo de choc sans ambition de promotion

Samedi, une première évaluation sera faite contre une équipe qui s'est particulièrement distinguée la saison dernière et qui fait à nouveau partie du groupe de tête : Breitenrain. Les Bernois comptent même trois points de plus que Rapperswil, mais la Challenge League n'est pas à l'ordre du jour pour eux. Pour l'entraîneur Martin Lengen, le match contre Rapperswil marque le début de la tournée d'adieu : il quittera ses fonctions à la fin de la saison après cinq ans à la tête des noirs et blancs.

Le SC Cham jouera un rôle similaire à celui de Breitenrain. Les Zougois sont également des habitués de la YAPEAL Promotion League et séduisent à nouveau cette saison. Une promotion n'est toutefois pas non plus envisageable pour eux. « Notre objectif est de nous qualifier directement pour le premier tour principal de la Coupe de Suisse », déclare le directeur sportif Marcel Werder. Pour cela, il faudra se classer parmi les sept premières équipes (hors équipes M-21).

Wolfensberger croit au maintien

Après le retrait du FC Chiasso pour cause de faillite, il est désormais établi qu'une seule équipe sera reléguée de la YAPEAL Promotion League. YF Juventus est en mauvaise posture, avec un retard de 4 points sur la 16ème place. Malgré tout, Urs Wolfensberger croit en une issue favorable. Le technicien a repris les Zurichois en octobre et a remporté deux victoires en sept matches jusqu'à présent. « La solidarité au sein de l'équipe est énorme », explique-t-il, « et ce qui est cool, c'est qu'on ne sent pas du tout un quelconque désarroi» Le credo de Wolfensberger : « Seuls de bons sentiments permettent de bonnes performances. » Il met donc tout en œuvre pour qu’une bonne ambiance règne au sein du groupe, notamment à l'entraînement.

La situation actuelle n'est peut-être pas très favorable à YF Juventus, mais Wolfensberger croit au sauvetage. « Si nous n'y parvenons pas, c’est tout simplement que nous ne le mériterons pas », dit-il, « mais les progrès sont là, je sens la volonté des garçons. C'est un plaisir de travailler avec eux. »

Le FC Bienne se renforce

Dans la course au maintien, le FC Bienne devance de peu YF Juventus. Pour survivre en YAPEAL Promotion League, les Seelandais se sont montrés actifs sur le marché des transferts. « Nous avons fait beaucoup d'efforts pour atteindre l'objectif minimum », explique le président Dietmar Faes. Non seulement l'effectif a été renforcé, mais le staff a également été étoffé: Bienne s’est doté d’un nouveau préparateur physique et et d’un analyste vidéo. « Nous voulons et devons nous professionnaliser », estime Faes, qui a la ferme intention, en cas de maintien, de se rapprocher de l'objectif tant désiré la saison prochaine, à savoir un retour en Challenge League. (pmb./jm.)