04.10.2022 09:00

Kriens en difficulté - le directeur sportif garde son calme

Le relégué de Challenge League connaît un début de saison compliqué. Le directeur sportif Marco Wiget est conscient que la situation est préoccupante, mais il ne s'inquiète pas pour autant.

Tout se présentait pour le mieux, à vrai dire. Le SC Kriens ouvre le score contre Bavois après 72 minutes et se rapproche de sa deuxième victoire de la saison, ce qui serait un petit soulagement. Seulement voilà : les Romands ne lâchent rien, égalisent sur penalty et le SCK ne décolle pas. Après huit journées, il n'occupe que la 15ème place de la YAPEAL Promotion League avec seulement cinq points au compteur. Ce n'est évidemment pas ce qu'espérait le club relégué de Challenge League, mais la direction sportive du club lucernois ne perd pas son sang-froid pour autant.

Marco Wiget a rejoint l’équipe dirigeante début mars. Le jeune homme de 31 ans, ancien joueur de la première équipe durant de nombreuses années, est devenu directeur sportif et savait déjà au moment de son entrée en fonction qu’il aurait passablement de pain sur la planche.

Kriens a fait ses adieux à la Challenge League en fin de saison dernière en n'ayant récolté que 13 points en 36 matchs. Wiget est alors confronté à une tâche colossale où la priorité est de renouveler l'équipe et le staff. Un nouvel entraîneur est nommé en la personne de Sven Lüscher, qui apporte son expérience de joueur professionnel et de formateur (ex-Aarau M18). L'effectif présente un tout nouveau visage, avec pas moins de huit joueurs chipés au SC Cham.

Convaincu par l'entraîneur Lüscher

Et c'est justement contre son voisin zougois que Kriens débute idéalement sa saison avec une victoire 2:0, seule et unique succès à ce jour. L'équipe peine à confirmer sa prestation initiale et perd ensuite cinq fois consécutivement, dont un sec et sonnant 6-0 contre le Stade Nyonnais. De plus, l'aventure en Coupe se termine prématurément au deuxième tour déjà avec une défaite 1-2 en prolongation à Rotkreuz, pensionnaire de 1ère Ligue Classic.

Le bilan est décevant, mais il ne suscite pas une profonde inquiétude chez Marco Wiget. Le directeur sportif est très vigilant, il prend la situation très au sérieux, mais souligne aussi : « Nous ne sommes pas aussi mauvais que le classement pourrait le laisser croire. Je serai vraiment inquiet le jour où nous ne parviendrons plus à nous créer des occasions. Mais ce n'est actuellement pas le cas : nous étions proches de la victoire lors de nombreuses rencontres. »

Wiget travaille en étroite collaboration avec Sven Lüscher et le perçoit, même dans cette phase délicate, comme un coach qui garde son calme et effectue ce que le directeur sportif privilégie également: « Il cherche intensivement des solutions et ne se laisse pas décourager par les problèmes. » Lüscher bénéficie du soutien de l'équipe, mais aussi de la direction du club. « Nous nous sortirons ensemble de cette situation délicate », assure Wiget, « nous sommes convaincus par l’approche choisie. »

« Je le referais »

En dépit de ce qui précède, Wiget n’a jamais remis en question son choix d’accepter ce challenge. Il s’est lancé avec toute la détermination du monde et ne flanche pas à chaque revers. « J'ai beaucoup appris et acquis de l'expérience au cours de ces six premiers mois », explique-t-il, « je suis reconnaissant de la chance qui m’a été donnée et je peux assurer une chose : je le referais. »

Cette semaine, le SC Kriens aura deux occasions d’empocher sa deuxième victoire de la saison. Mercredi soir, ils recevront d’abord les M21 du FC Zürich à 19h30 avant de s’en aller défier le leader Etoile Carouge à la Fontenette samedi. A noter que les Genevois seront également sollicités ce mercredi avec un déplacement chez le promu Bulle (20h00). (pmb./jm.)