31.08.2022 06:00

Dylan Dugourd vise la promotion avec le Stade Nyonnais

Le joueur offensif de 26 ans a marqué quatre buts lors de la victoire 7-1 contre St-Gall. Place désormais au match de mercredi à Kriens avec la promotion comme objectif clairement défini.

3:0, 3:1, 7:1 : Le Stade Nyonnaisa débuté la saison tambours battants. Contre les M21 du FC St.Gall samedi, l’équipe a montré à quel point elle est insatiable, à quel point elle a envie de jouer. Les Nyonnais ont empilé les buts samedi, et l'un d'entre eux s'est particulièrement distingué : Dylan Dugourd, « dix » de 26 ans des jaune et noir.

Il a enchaîné les trois premiers buts, avant que le quatrième intervienne après 50 minutes et de céder sa placeune quinzaine de minutes plus tard à Moussa Djoumoi. Un quadruplé en à peine une heure de jeu, c'est la première fois que Dugourd réussit un tel exploit à ce niveau. En vrai compétiteur, il aurait aimé jouer jusqu'au bout, inscrire un cinquième but, mais il a déjà de quoi être on ne peut plus satisfait. De lui-même évidemment, de l'équipe aussi.

« L’histoire ne fait que commencer »

Le Genevois d'origine a de grandes ambitions avec le Stade Nyonnais. Il a déjà été professionnel et a fait deux brèves apparitions en Super League avec Xamax lors de la saison 2019/2020. Il aspire désormais à la promotion en Challenge League et n'exclut pas de viser encore plus haut. « L'histoire n'est pas encore terminée », dit-il et ajoute : « Elle ne fait que commencer. J'ai encore beaucoup de choses à rattraper, à prouver, je veux montrer que je peux aussi rivaliser à ce niveau. »

Dugourd, binational italo-suisse avec des racines à Naples, admire Ronaldinho dans ses jeunes années. Le Brésilien l'inspire par sa maîtrise du ballon. Il a une deuxième idole en la personne de Cristiano Ronaldo, qui l'impressionne par son éthique de travail. Son club de cœur n'est pourtant ni Barcelone ni Manchester United, mais le Napoli. En vrai « tiffoso » de ce club, il considère Diego Maradona comme le plus grand footballeur de l’histoire.

Excellente mentalité

L’ancien des U19 de Brescia en Italie veut marquer le Stade Nyonnais de son empreinte et pense que de grandes choses sont possibles. « On veut monter », souligne-t-il avec détermination. Plus encore : il pense qu'une série d'invincibilité peut être établie. « Si nous continuons dans le même style que ces dernières semaines, on est même capables de rester invaincus », dit-il. Voilà qui a le mérite d’être dit. « Je suis quelqu’un d’ambitieux, un compétiteur, je vise toujours le maximum », poursuit le joueur offensif : « La mentalité de notre équipe est exceptionnelle. Nous tirons tous dans le même sens. »

Il ne connaît pas le doute. Cela ne le dérange pas non plus quand le Stade Nyonnais est désigné favori, il appelle cela une « pression positive » et ne craint rien ni personne. Ce mercredi, le Stade Nyonnais se rend à Kriens pour affronter le relégué de Challenge League, qui a perdu deux de ses trois premiers matchs. L'objectif côté vaudois sera naturellement de remporter une quatrième victoire consécutive. Rien d’irréaliste après ce départ de rêve. (pmb./jm.)