26.08.2022 08:00

Patrick Rossini n'a rien perdu de ses qualités

A 34 ans, l'ancien professionnel repart à l'assaut. Il a déjà marqué deux fois pour Paradiso lors des trois premiers matchs, propulsant ainsi les Tessinois en tête du groupe 3.

En début d'année, Patrick Rossini entamait un nouveau chapitre. Pendant de nombreuses saisons, il a évolué en tant que professionnel à Schaffhouse, Zurich, Aarau ou encore Lugano, puis plus récemment encore à Bellinzone. Le moment était venu pour lui de faire ses adieux à cette monde si particulier et de jouer uniquement pour le plaisir à l'US Giubiasco, en 3ème Ligue.

Rossini travaille dans le milieu des assurances, effectue quelques démarchages, mais se rend compte pendant ces six mois que le football à un niveau plus élevé lui manque. L’envie est encore là et il est prêt à investir à nouveau un peu plus de temps à cet effet. Cet été, l'occasion se présente : Paradiso, qui a réalisé une belle saison en 1ère Ligue, atteignant même les matchs de promotion pour la YAPEAL Promotion League, a des besoins en attaque.

Rossini recommence donc à s'entraîner plus intensément et réduit son taux de travail au bureau. Le FC Paradiso semble être ce à quoi l'attaquant aspirait, un club où règne une atmosphère qui lui convient. Et à 34 ans, il prouve déjà qu'il n'a rien perdu de son talent.

Déjà deux buts décisifs

A Eschen-Mauren, il est le seul buteur de la victoire 1-0. Une semaine plus tard, il est à nouveau sur le devant de la scène en égalisant à la 90ème minute face à Winterthur, avant d’arracher la victoire 2-1, deux minutes plus tard et de façon plutôt atypique, déclenchant l’explosion de joie des locaux.

Atypique car il, comme il le dit lui-même, n'est pas un « fenomeno », un joueur qui d’habitude n’élimine pas plusieurs joueurs en un contre un avant d’ajuster brillamment face au portier adverse. Il se considère plutôt comme un "renard des surfaces", un joueur qui garde son sang-froid dans le dernier geste. Contre les Zürichois, Rossini a cependant démontré qu'il possède aussi les qualités pour pouvoir décider d'un match sur une action individuelle.

Son but dans les arrêts de jeu a offert à Paradiso son troisième succès consécutif. Les Tessinois sont en tête du groupe 3 et entendent bien sûr continuer sur cette lancée. Rossini ne dirait  pas non à une accession aux matchs de promotion. Mieux encore : l'ancien professionnel aimerait, avec ses coéquipiers, faire mieux que la saison précédente. En d'autres termes : monter. « Nous avons beaucoup de qualité dans l’équipe », souligne-t-il, en faisant référence non seulement aux capacités footballistiques, mais aussi aux relations humaines : « Il y a une super mentalité au sein de l'encadrement, nous avons formé un groupe exceptionnel ».

Place au derby contre Taverne

Rossini est assurément un joueur expérimenté, un joueur qui veut servir d'exemple aux plus jeunes, mais il a encore et toujours cette soif d’apprendre. « J'ai énormément de plaisir à travailler avec cette équipe », explique-t-il. Les voyages réguliers en Suisse alémanique ne l’effraient pas non plus. « Le Gothard m'a manqué », sourit-il, avant d'ajouter : « Sérieusement, ça ne me dérange pas du tout ».

Un week-end l'attend désormais où l’aller-retour par le fameux tunnel lui sera épargné : Dimanche à 17 heures, Paradiso se rendra via un court de trajet d’à peine 20 minutes chez le voisin Taverne pour le derby. Rossini se réjouit de ce duel, avec une idée bien précise en tête : «  Nous visons bien sûr la victoire ». (pmb./jm.)

 

A suivre en direct ce week-end sur la plateforme RED :

Vendredi 26 août

FC Solothurn vs FC Thun Berner Oberland / Kick-Off 20:00: https://www.red.sport/de-int/playerpage/1473979

Samedi 27 août

FC Concordia Lausanne vs FC Coffrane / Kick-Off 14:30: https://www.red.sport/de-int/playerpage/1474153

FC Winterthur II vs FC Freienbach / Kick-Off: 16:00: https://www.red.sport/de-int/playerpage/1474057

Grasshopper Club Zürich vs FC Gossau / Kick-Off: 16:00: https://www.red.sport/de-int/playerpage/1474045

FC Bavois vs Etoile Carouge / Kick-Off 16:00: https://www.red.sport/de-int/playerpage/1473307

FC Rapperswil-Jona vs FC Biel-Bienne 1896 / Kick-Off 16:00: https://www.red.sport/de-int/playerpage/1473304

FC Chiasso vs SC Kriens / Kick-Off 16:00: https://www.red.sport/de-int/playerpage/1473301

FC Stade Nyonnais vs FC St. Gallen / Kick-Off 17:00: https://www.red.sport/de-int/playerpage/1473319

FC Echallens vs US Terre Sainte / Kick-Off 17:00: https://www.red.sport/de-int/playerpage/1474117

FC Portalban/Gletterens vs CS Chenois / Kick-Off:17:30: https://www.red.sport/de-int/playerpage/1474177

FC Bassecourt vs FC Emmenbrücke / Kick-Off: 17:00: https://www.red.sport/de-int/playerpage/1474105

Dimanche 28 août

FC Luzern vs FC Baden / Kick-Off 14:00 (in Emmenbrücke): https://www.red.sport/de-int/playerpage/1473316

SC Brühl vs FC Breitenrain / Kick-Off 14:00: https://www.red.sport/de-int/playerpage/1473325

FC Black Stars vs FC Concordia Basel / Kick-Off: 16:00: https://www.red.sport/de-int/playerpage/1474219

FC Münsingen vs SR Delemont / Kick-Off 14:30: https://www.red.sport/de-int/playerpage/1474201