13.06.2022 02:00

Bulle et Baden au bout du rêve

Bienvenue en YAPEAL Promotion League : les Fribourgeois et les Argoviens remplaceront le FC Sion M-21 et les Black Stars en troisième division.

Plus de 3000 spectateurs avaient fait le déplacement à Bouleyres pour le match retour entre le FC Bulle et le FC Tuggen. L’affiche était, il est vrai, plus qu’alléchante après le 0-0 de l’aller et elle a effectivement tenu toutes ses promesses. Les hôtes ont ouvert le score après 13 minutes puis ont porté le score à 2-0 après 65 minutes. L’affaire semblait classée, mais c’était sans compter sur la ténacité des Schwytzois qui, en l'espace de six minutes, ont égalisé et forcé et contraint les Gruériens à une prolongation de tous les dangers.

Durant cette demi-heure supplémentaire, le FC Bulle de Lucien Dénervaud a fait la différence par l’intermédiaire d’Arthur Deschenaux, auteur de son deuxième but de la journée, et de l’ancien Challensois Baptiste Bersier. 4-2 score final, les Bullois pouvaient exulté dans une ambiance exceptionnelle. « L'entraîneur a trouvé les mots justes après 90 minutes et pendant la pause de la prolongation », explique Killian Ropraz, le portier gruérien. Son coéquipier Baptiste Bersier s’empressait d’ajouter avec enthousiasme : « C'est formidable de disputer un match décisif devant un tel public. Malgré les moments difficiles de cette saison, nous n'avons jamais baissé les bras. »

Tuggen, même s’il a raté de peu la promotion, est à créditer d’une excellente saison. Ce match revêtait d’un caractère encore plus spécial pour quelqu'un en particulier : Adrian Allenspach vivait sa dernière en tant qu'entraîneur des Schwytzois. En 15 ans, il dénombre plus de 400 matchs sur le banc du FCT.

Baden: promu malgré la défaite

Le FC Baden a également atteint son objectif et ce, l'année de son 125ème anniversaire. Bien que battu au Tessin sur une réalisation d’Axel De Biasi dans les arrêts de jeu, les Argoviens accède à la catégorie supérieure au bénéfice de leur avance du match aller (3-1).

Joueurs, entraîneurs et dirigeants, tous ont célébré la promotion comme il se doit en compagnie d’une foule imposante de supporters argoviens ayant fait le déplacement dans le sud du pays. « Enfin ! », écrivait soulagé le président Heinz Gassmann sur le site internet du club. « J’ai reçu plus de 125 messages de félicitations, cela montre que le FC Baden est considéré et apprécié. »

La promotion de la première équipe a été le couronnement d'un week-end parfait qui avait débuté par un exploit de la deuxième équipe. En effet, Baden ll est lui promu en 2ème Ligue.

Les Black Stars en 1ère Ligue Classic

La toute dernière journée de YAPEAL Promotion League a également livré son verdict. La seule interrogation demeurait de savoir qui, en compagnie du FC Sion M-21, prendrait le chemin de la 1ère Ligue Classic. Les Black Stars de Bâle, qui avaient de toute façon de très mauvaises cartes en main, se sont inclinés 2-3 à Saint-Gall face à Brühl. Dans le même temps, YF Juventus s'est imposé 5-1 en Valais et évoluera, tout comme Brühl, en YAPEAL Promotion League la saison prochaine (pmb./jm.)