presenting partner

streaming partner

official ball

technical partner

02.06.2023 06:15

Rapperswil en mauvaise posture – Soleure et Lugano II prennent une option

Rapperswil-Jona aborde le match retour avec un déficit de 1:3 contre Xamax. En 1ère Ligue Classic, Soleure et Lugano ll se sont imposés lors du match aller du tour de qualification et peuvent rêver de la montée en Promotion League.

Barrage Challenge League / Promotion League

 

FC Rapperswil Jona 1-3 Neuchâtel Xamax

Le club historique neuchâtelois affiche un bilan famélique sur l'année civile 2023. Xamax n'a remporté que 2 de ses 18 matchs et n'a donc pu éviter les barrages. Les Xamaxiens affrontent Rapperswil-Jona, l'équipe entraînée par David Sesa. « Xamax est dans l’obligation de gagner, nous pas », déclarait Sesa avant la rencontre.

Près de 2 200 spectateurs ont répondu présents au Grünfeld de Jona mercredi soir, dont une majorité qui espérait naturellement que Rapperswil se mettent en bonne position avant le match retour.

Mais une entame de partie tronquée, marquée par une ouverture du score précoce après seulement 6 minutes d’Izer Aliu, puis du deuxième but à la 19ème par Bakayoko et du troisième à la 25ème sur un lob astucieux de Del Toro, a nettement refroidi les Saint-Gallois. Cependant, les hôtes ne se sont pas découragés et sont parvenus, en deuxième mi-temps, à réduire la marque à 1:3 grâce à Dimitri Volkart.

Le début de match manqué a mené à une certaine autocritique de la part des pensionnaires de Promotion League, ceux-ci ayant rendu la tâche trop facile à leurs adversaires. Le gardien Diego Yanz ne baisse cepndant pas les bras: « Nous nous rendrons à Neuchâtel samedi et essaierons de toutes nos forces de provoquer un revirement. » L'entraîneur du Xamax Uli Forte peut préparer le match à Maladière (19h00) avec confiance, mais reste mesuré après la victoire 3-1 à l'aller : « Il n'y a encore rien à fêter. »

 

Matchs de promotion 1ère Ligue Classic / Promotion League

 

FC Soleure 3-1 FC Monthey

Le FC Soleure a réalisé une performance remarquable lors du match aller mercredi soir. Après une première mi-temps sans but, l'équipe entraînée par Thomas Binggeli a su forcer la décision en seconde et a battu Monthey 3-1 devant plus de 1 000 spectateurs.

Emmanuel Mast a été l’auteur de l’ouverture du score après le thé , avant que Sofian Domoraud ne double la mise (67ème). Martinho Ambrosio réduisait l’écart à la une quart d’heure de la fin, mais Mast -encore lui-  redonnait un avantage de deux buts à ses couleurs peu avant le coup de sifflet final.

L'entraîneur soleurois,  Thomas Binggeli, était évidemment satisfait de la performance. « Nous avons pris un avantage », a-t-il déclaré, mais il ne veut rien savoir d’une qualification déjà en poche. La deuxième marche se dressera samedi à 17h30 chez un adversaire capable d’effacer le déficit du match aller.

L'entraîneur de Monthey, Cédric Strahm, se montrait mécontent après le match. « Il nous a manqué l'efficacité nécessaire », résume-t-il et confiait au « Nouvelliste »: « Malheureusement, l'équipe qui a joué a perdu. »

 

Vevey-Sports 0-1 Lugano II

Vevey a accédé aux matchs de promotion en tant que meilleur troisième de groupe (54 points). Cela donne envie de plus et a donné confiance aux Vaudois avant le match aller contre Lugano ll. « Même si nous méritons de jouer ces deux matchs contre Lugano, nous devons les considérer comme un cadeau du ciel », estime l'entraîneur veveysan Amar Boumilat.

Vevey devra faire oublier sa courte défaite samedi au Tessin. En effet, après seulement six minutes, l’expérimenté et capitaine d’un soir Andrea Maccoppi, 36 ans et tout juste élu meilleur joueur du groupe 3, mettait la réserve luganaise sur orbite en convertissant un penalty.

Devant près de 1040 spectateurs au Stade de Copet, Vevey a tout tenté pour égaliser mais a buté sur la solidité des Luganais. Les Vaudois sont désormais contraints de réaliser l’exploit lors de la manche retour samedi à 17h00 (pmb./jm).