24.02.2023 11:00

«La star, c'est l'équipe»

Les SR Delémont entament la deuxième partie de la saison 1ère Ligue Classic en tant que leader du Groupe 2 et un objectif clair : la promotion. L'entraîneur Anthony Sirufo estime que le Jura mérite un club en YAPEAL Promotion League.

Les dirigeants des SR Delémont ne se cachaient pas derrière des platitudes avant le début de la saison. Avant le coup d'envoi de la deuxième partie du championnat, c’est toujours le cas. « Nos ambitions sont clairement formulées », déclare l'entraîneur Antony Sirufo, « nous avons très envie de rejoindre la Promotion League. » A cette fin, la promotion fait figure d’unique objectif.

Les Jurassiens sont en tête du groupe 2 de la 1ère Ligue Classic après 16 journées et dégagent une certaine sérénité depuis l'été dernier. Avec 39 buts marqués, ils constituent l'attaque la plus prolifique, tandis que les 19 buts concédés représentent le troisième meilleur du groupe. « Nous avons un effectif de grande qualité », souligne Sirufo, « et je trouve que le canton du Jura mérite un club en Promotion League. »

Relégués de Challenge League en 2012

Pour le Français de 44 ans, il est clair que Delémont a le potentiel pour s'établir un échelon plus haut et même faire un pas de plus un jour. Les SRD, qui ont même évolué en Ligue nationale A autrefois, ont effectué leur dernière saison en Challenge League en 2011/2012 - avec Sirufo comme joueur.

Lorsqu'il évoque la qualité de son équipe, le nom de François Martin n’est pas très loin. Le milieu de terrain français, formé à Sochaux, est sous contrat avec Delémont depuis 2021 et apporte une expérience précieuse.

Le joueur de 26 ans est convaincu que l'équipe poursuivra bientôt sa marche en avant interrompue en novembre. « Nous avons effectué une bonne préparation », explique-t-il, « nous sommes tous heureux que les choses reprennent enfin après une si longue pause hivernale. » Martin a, bien sûr, également la montée en ligne de mire, mais souligne aussi l’adversité à laquelle ils devront faire face: « Nous nous préparons à une grande concurrence. Nous sommes les chassés et nous sommes conscients que nos adversaires sont encore un peu plus motivés contre nous que d'habitude. »

Sirufo : stop ou encore l’été prochain ?

Pour Anthony Sirufo, Martin est un élément indispensable, mais cela vaut aussi pour beaucoup d'autres. Le technicien français défend un credo : « La star, c'est l'équipe. » Martin fait remarquer à ce sujet : « Je suis tout à fait d'accord avec cela. Nous fonctionnons comme un groupe dans lequel chacun place le bien de l'équipe au-dessus de ses intérêts personnels. »

La question de l’avenir d’Anthony Sirufo se posera néanmoins un jour ou l'autre, son contrat arrivant à échéance cet été. Des discussions concernant une éventuelle prolongation n'ont pas encore eu lieu à ce jour. Selon ses dires, ce n'est pas le plus important actuellement. « Je n'ai pas encore réfléchi à mon avenir »,  répond Sirufo, « avant de le faire, nous voulons atteindre ensemble notre grand objectif. »

La prochaine étape s'appelle Schötz. Les Lucernois, classés troisièmes, se déplaceront dimanche à la Blancherie. Sirufo prépare ses joueurs à un après-midi compliqué : « Schötz fait forte impression et peut nous affronter sans pression. Cela ne nous facilitera pas la tâche. » (pmb./jm.)