13.02.2023 11:00

Monthey veut encore impressionner en 2023

La formation bas-valaisanne passe l'hiver à une confortable deuxième place dans le groupe 1. Elle est entraînée par un technicien du cru, Cédric Strahm, qui a autrefois accédé à la LNB avec la première équipe du club en tant que joueur.

Depuis de nombreuses années, le FC Sion est le fleuron du football en Valais. Derrière lui, l’actuel numéro 2 est un club qui milite en 1ère Ligue Classic que depuis l'été 2021: le FC Monthey. Après 16 journées, les Montheysans occupent la deuxième place du groupe 1. Ses concurrents cantonaux sont à la peine : Sion II occupe la 10ème place, tandis que le FC Naters (14ème) et Martigny (16ème et dernier) luttent contre la relégation.

Si l'on cherche les raisons de ce premier tour de feu, on tombe rapidement sur le nom de Cédric Strahm. En 2018, ce dernier a repris les destinées d’un club avec lequel il entretient un lien étroit. Il est originaire de la ville, a joué autrefois au sein de la première équipe et a vécu avec elle l’une de ses heures de gloire en 1993, lorsque Monthey, avec son entraîneur Uwe Rapolder, est promu en Ligue nationale B. Le passage a certes été bref, une saison seulement, mais cet épisode en deuxième division suisse est resté dans les livres d'histoire.

« Notre premier tour était top »

En 2021, Strahm, 52 ans, a ramené le FCM en 1ère Ligue Classic après six ans en 2ème Ligue interrégionale. Après une saison dernière marquée par une belle sixième place, l'objectif était de faire mieux cette saison. Un objectif en passe d’être rempli : « Notre premier tour était top » déclare Strahm, qui officiait avant son arrivée à Monthey à l’académie du FC Sion et qui a également été l'assistant de Sébastien Fournier chez les Sédunois.

Un des principaux mots d’ordre du club bas-valaisan est sans aucun doute la continuité, notamment en terme d’effectif. L'été dernier, il n'y a pratiquement pas eu mouvements et, cet hiver, l'effectif est également resté pratiquement inchangé. « Cela nous confère naturellement une grande stabilité », dit Strahm, qui loue en outre la mentalité de ses joueurs : « Ils font preuve d'une grande volonté d'apprendre et d'une grande capacité d'assimilation. Ça fait plaisir. »

Le défenseur central est aussi entraîneur de ski

Monthey mise en premier lieu sur des joueurs de la région, qui forment un groupe soudé. Un Français à l'histoire particulière est toutefois également de la partie, en la personne d’Anthony Cruz Mermy, un expérimenté défenseur central de 30 ans. Et ce même Mermy n'est pas seulement footballeur à Monthey, mais aussi entraîneur de ski à Ski Valais. « Tant qu'il ne met pas ses chaussures de ski sur le terrain, tout va bien », plaisante Strahm.

Si l'équipe fonctionne si bien, c'est aussi grâce à sa très forte cohésion. Pendant la pause hivernale, elle n'a pas effectué de camp d'entraînement au chaud, mais s'est envolée pour un week-end à Barcelone - sans s'y entraîner. « L'esprit qui règne dans ce groupe est excellent », loue Cédric Strahm.

Une relation de confiance

Quelle est désormais la prochaine étape de Monthey en 1ère Ligue Classic ? Une montée en Promotion League ? « Si nous atteignions les finales, ce serait un très beau parcours », répond l'entraîneur, « nous ne devons pas, nous pouvons. Et quand nous entrons sur le terrain, c’est pour gagner. »

Les joueurs sont ambitieux, Strahm, professeur de sport au quotidien, l'est aussi bien sûr. Celui qui prolonge, si intérêt mutuel, oralement son contrat d'année en année, met en avant la relation de confiance qui l’unit à son Comité: « Il y a des dirigeants qui pensent de manière réaliste comme moi. »  Et qui, comme lui, prennent du plaisir à œuvrer pour un FC Monthey qui débutera la deuxième partie de la saison le 25 février à Grand-Saconnex. (pmb./ jm.)