19.08.2022 12:00

Le départ canon du SC Brühl

Presque relégués la saison dernière, ils sont désormais en tête de la YAPEAL Promotion League : les joueurs de Suisse orientale ont gagné leurs deux premiers matchs et leur entraîneur Denis Sonderegger parle d'une « confiance retrouvée ».

Lorsque Denis Sonderegger raconte l'ambiance qui règne actuellement au SC Brühl, il s'extasie. L'ambiance est « top », dit-il, et il parle d'une « énorme cohésion, comme je l'ai encore rarement vue ». Il constate une certaine euphorie dans le club, dans l'environnement, mais aussi en lui-même : «Nous avons repris confiance».

Sonderegger, jeune entraîneur de seulement 31 ans, se réjouit du début de saison optimal réalisé par ses troupes. Tout d’abord un score sans appel de 4-0 contre YF Juventus Zurich en ouverture de saison suivi, une semaine plus tard et également à domicile, d'une victoire 2-1 face à Bavois. Deux matchs, six points : une entrée en matière rêvée pour un club qui a récemment traversé des mois difficiles

« Cela nous a soudés »

La saison dernière, les Saint-Gallois ont souffert. En effet, ce n'est que lors de l'avant-dernière journée que ce club historique a assuré son maintien en YAPEAL Promotion League. Un dénouement heureux au terme d'une saison qui a laissé des traces, y compris chez Denis Sonderegger. Ce dernier en ressort également du positif : « La pression n'est nulle part aussi grande que dans la lutte contre la relégation. Nous avons franchi cette épreuve par miracle et cela nous a soudés ».

Il y a un an, l’ancien technicien du FC Egg avait repris une équipe déjà constituée quasiment au pied levé. Cet été, il a pu apporter sa patte aux contours de l’effectif. Le visage des Brühlois n'a pas complètement changé, mais il y a eu quelques retouches répondant aux souhaits de l'entraîneur : Slobodan Mihajlovic, Boris Prokopic et Felipe Dorta font désormais partie du noyau dur. Dorta, 26 ans et transfuge d'Eschen-Mauren, a notamment marqué un but lors de chacun des deux premiers matchs.

Bien que prématurée, une question se pose désormais : jusqu'où le parcours des joueurs de Suisse orientale doit-il, peut-il les mener ? L'entraîneur a-t-il comme objectif d'amener le SC Brühl en Challenge League ? « Nous sommes des sportifs et avons une certaine ambition », explique-t-il, « si l’occasion d’être promu se présentait, nous ne nous en priverions certainement pas ». Il tempère néanmoins rapidement ses propos: « Nous ne parlons certainement pas de Challenge League en ce moment. Nous savons d'où nous venons et nous ferions bien de rester humbles ».

Mercredi à travers la Suisse

Denis Sonderegger est un entraîneur qui veut aller de l'avant, avec Brühl, mais aussi personnellement. Il vit intensément sa passion et, lorsqu'il n'est pas occupé au Stade Paul-Grüninger, on le retrouve au siège de l'Association de football de Suisse orientale à Amriswil, où il travaille dans l'administration, ou alors autours des matchs de ligues régionales.

L’entraîneur saint-gallois, pour qui il n'y avait pas de plus grand modèle que le Français Zinédine Zidane lorsqu'il était junior, ne reprendra la compétition avec son SC Brühl que mercredi prochain. Après un week-end sans match pour cause de Coupe de Suisse, ils se rendront à Genève pour y défier Etoile Carouge, avec près de 380 kilomètres à l'aller et 380 kilomètres au retour dans la nuit. « C'est le voyage le plus long pour nous », dit-il, « et nous rencontrerons un adversaire qui a de grandes ambitions ». C'est aussi là que repose une énorme source de motivation le SCB : prouver une nouvelle fois que l'équipe est capable de rivaliser avec les meilleurs de la ligue. (pmb./jm.)

 

A suivre en direct ce week-end sur la plateforme RED :

YAPEAL Promotion League

FC Biel-Bienne vs FC Luzern II - https://www.red.sport/de-int/playerpage/1473277?moduleId=107499

1ère Ligue Classic

US Terre Sainte vs Servette FC M-21 - https://www.red.sport/de-int/playerpage/1473829?moduleId=107499

FC Emmenbrücke vs SC Dornach - https://www.red.sport/de-int/playerpage/1473877?moduleId=107499