08.08.2022 06:00

Et c'est parti pour la YAPEAL Promotion League

Dix-huit clubs au lieu de seize, deux équipes M21 supplémentaires - et un relégué de Challenge League qui doit relever un grand défi avec un nouvel entraîneur : la YAPEAL Promotion League avant la saison 2022/23.

L’équipe reléguée

A la fin de la saison passée, le SC Kriens a fait ses adieux en Challenge League et a ensuite transformé beaucoup de choses au sein du club. L'ancien footballeur professionnel Sven Lüscher, qui s'occupait en dernier lieu des M18 de l'équipe d'Argovie, a rejoint le club de Suisse centrale pour succéder à René van Eck. D'importants changements ont également eu lieu dans l'effectif - pas moins de huit joueurs ont été transférés du SC Cham au Kleinfeld.

« On peut dire que c'est un grand nouveau départ », dit Lüscher, « il y a au total 18 nouveaux joueurs dans l'équipe. Cela signifie que nous avons un grand défi à relever ». Certes, Lüscher est un entraîneur qui a des ambitions, mais : il se montre aussi prudent. « Après une dernière saison difficile, il s'agit de reconstruire proprement une équipe. Nous devons retrouver et mériter le succès de cette manière ».

Lüscher est conscient que la concurrence est grande. « Il est difficile de prédire notre véritable force », dit-il, « nous faisons désormais partie d'une ligue très équilibrée et attractive ». Samedi fournira un premier bilan de la situation - le SC Cham sera reçu par Kriens à 17h30.

Les établis

Il n'y a pas de grand réglage au FC Breitenrain après sa magnifique dernière saison. Et pourtant, il y a eu des changements importants : Loïc Chatton a quitté le FC Bienne pour rejoindre les Bernois, qui à leur tour ont perdu leur attaquant Marko Dangubic, un routinier, au profit de Bulle, nouveau concurrent de ligue. Maximilian Dreier ne fait plus partie du contingent : le défenseur central de 31 ans a annoncé sa retraite. « Une saison difficile nous attend », déclare l'entraîneur Martin Lengen, « l'objectif est le même que l'été dernier : nous voulons rester à l'écart des dernières places et nous établir en milieu du classement ».

Les activités de transfert ont été plutôt limitées au FC Bavois. En revanche, Chiasso, troisième du classement de l'année dernière, ainsi que Cham, YF Juventus et Brühl ont connu une activité nettement plus intense pendant la période de  transferts.

Le Stade Nyonnais, quatrième de la saison passée, aborde le championnat avec quelques ambitions. Mais le directeur sportif Stéphane Guex souligne : « Nous ne sommes pas du tout sous pression. Si nous sommes en Challenge League dans un an, nous le prendrons avec plaisir. Si ça ne marche pas, ce n'est pas la fin du monde ». Et : « Nous avons certes l'ambition d'obtenir le meilleur résultat possible. Mais pour nous, la formation et le développement des jeunes joueurs ont aussi une grande importance ».

Pour commencer, Nyon se rendra samedi au FC Bienne, dont le président Dietmar Faes a laissé sous-entendre à plusieurs reprises qu'il souhaitait à moyen terme faire le pas en Challenge League avec les Seelandais.

Un duel passionnant aura lieu dès le premier tour à Genève. L'ambitieux Carouge attend le non moins ambitieux FC Rapperswil-Jona. Heris Stefanachi, l'entraîneur des Saint-Gallois, voit la saison d'un « œil positif », car il estime que l'équipe a gagné en qualité. Mais il prévient aussi : « Après les nombreux changements, il s'agit de faire en sorte que l'équipe se soude. Nous voulons bien sûr obtenir de bons résultats, mais mon attention se porte uniquement sur le départ ».

Les équipes M21

Bâle, Zurich et YB sont les équipes actuelles, Saint-Gall et Lucerne les nouvelles équipes M21 de la ligue. Le FCB mise sur un nouvel entraîneur en la personne d'Ognjen Zaric, un Autrichien de 33 ans qui a déjà été l'assistant de Patrick Rahmen et de Guillermo Abascal chez les professionnels du club. Et : le club ne mise pas seulement sur la jeunesse, mais aussi sur la routine. Avec Daniel Pavlovic (34 ans, de Chiasso) et Marco Aratore (31 ans, d'Aarau), deux joueurs très expérimentés ont été recrutés.

Lucerne a également un nouvel homme sur la ligne de touche, même si le terme « nouveau » n'est pas tout à fait approprié dans son cas : Michel Renggli revient dans son pays après un passage à Bâle.

Les néo-promus

Alors que Saint-Gall et Lucerne ont obtenu une place en YAPEAL Promotion League grâce à une Wildcard, Bulle et Baden ont réussi à accéder à la troisième division suite aux matchs de barrage de promotion gagnés. L'entraîneur des Fribourgeois est toujours Lucien Dénervaud - les Argoviens vont commencer le championnat avec Michael Winsauer. L'Autrichien succède à Ranko Jakovljevic, qui a rejoint le centre de formation du FC Aarau.

Les perspectives

A la fin de la saison, les deux meilleures équipes du championnat seront directement promues en Challenge League. Le troisième du classement aura également une chance d'accéder à la promotion : il jouera un match de barrage contre le dernier de la Challenge League. (pmb.)