30.09.2021 05:00

«Nous sommes sur la bonne voie »

La saison bat son plein. Jérémy Manière, le directeur administratif de la Première Ligue, nous dit ce qu'il a particulièrement apprécié jusqu'à présent - et pourquoi il recommande de se rendre au stade pour assister aux matchs.

Quel est le premier bilan intermédiaire de la saison 2021-2022 ?

Le bilan est très positif. Les compétitions se déroulent jusque-là sans accrocs et on assiste à des rencontres de qualité, tant en YAPEAL Promotion League qu’en 1ère Ligue. Nous avons également conclu de nouveaux partenariats récemment qui profiteront aux clubs tant financièrement qu’en terme de prestations et qui nous permettent de renforcer peu à peu l’attractivité et l’indépendance de notre section. Même si certaines choses peuvent encore être améliorées, j’ai vraiment l’impression que la Première Ligue progresse dans passablement de domaines, les échos reçus de la part des clubs allant globalement dans ce sens également. Nous sommes sur la bonne voie.                    

Quelle est la chose la plus réjouissante pour le directeur administratif jusqu'à présent ?                    

Forcément, le fait d’avoir peu à peu retrouvé un semblant de normalité au niveau des compétitions, qui plus est avec le retour des spectateurs dans les stades. Comme l’ensemble de la société, Les clubs, joueurs et fans de football ont souffert durant ces derniers mois. Outre l’aspect financier, il était impératif d’un point de vue psychologique que les activités reprennent. C’est magnifique que nous puissions désormais à nouveau assouvir notre passion tous ensemble.

Quels sont les problèmes auxquels les clubs sont confrontés, surtout en période de pandémie ?                   

L’incertitude constante qui planait durant de nombreux mois et les problèmes de planification qui en découlaient ont été difficile à gérer par nos clubs. Certains ont vu leur ambitions sportives mises à mal par l’apparition du Covid, certains ont vu leurs finances déjà précaires empirer, alors que d’autres ont constaté une diminution du nombre de licenciés. La liste est non exhaustive mais ce sont des exemples assez représentatifs.                   

Quels sont les projets à venir dans un avenir proche et aussi à plus long terme ?                    

Un des principaux projets que nous menons actuellement concerne le streaming. Nous souhaitons que l’ensemble de nos clubs bénéficient prochainement de caméras dotées d'intelligence artificielle dans leurs stades. Outre le fait de faire économiser des ressources humaines à nos clubs, nous aurions ainsi la possibilité de diffuser nos matchs à l’échelle nationale. Sur un plan plus général, la réforme des structures des catégories de jeu de l’ASF prévue en fin d’année représente un enjeu important.

Pourquoi le directeur administratif recommande-t-il à tous ceux qui s'intéressent au football de regarder les matchs de Promotion League et de la 1ère Ligue ?                    

D’une part, car vous pourrez y observer les futurs joueurs de notre équipe nationale A. 24 des 26 joueurs convoqués par Vladimir Petkovic cet été à l’Euro sont passés un jour ou l’autre par la Promotion League ou la 1ère Ligue. D’autre part, car on y assiste à des matchs de très bon niveau, parfois même à des derbies régionaux avec une belle ambiance, disputés par des joueurs de qualité qui sont importants et accessibles dans leurs régions respectives et auxquels on peut s’identifier. Je recommande à tous les fans de football en Suisse de supporter nos clubs en se rendant au stade. (pmb.)