01.07.2021 01:35

Le FC Bienne touche au but : montée en Promotion League

Les Seelandais ont franchi hier le dernier obstacle contre GC U21. Grâce à leur victoire 3:2, ils sont la deuxième équipe après YB U21 à rejoindre la troisième division la saison prochaine.

Lorsque les Biennois se rendent à Zurich mercredi, le Président Dietmar Faes est également présent dans le bus de l'équipe. Enormément de pensées lui passent par la tête, surtout celle-ci : dans quel état d'esprit serons-nous sur le chemin du retour ?

La situation avant le match contre GC est claire : une victoire est nécessaire pour atteindre l'objectif tant espéré. Bienne prend l'avantage, concède l'égalisation, marque le 2:1 avant la pause, mais encaisse le 2-2. Faes souffre - jusqu'à ce qu'il puisse enfin exulter à la 77e minute : Karim Ghomrani délivre les siens en marquant le 3:2, le score ne bougera plus.

Bienne termine cette saison écourtée avec 35 points en 13 matchs et est la deuxième équipe promue en Promotion League après YB U21. « Nous avons été récompensés pour les immenses efforts fournis », déclare l'entraîneur Anthony Sirufo d'une voix rauque, « tout le monde au sein du club a apporté sa pièce à l’édifice. Maintenant, nous sommes là où Bienne a au minimum sa place. »

Faes : « Très heureux »

La promotion a été fêtée par l'équipe, le staff, les dirigeants et les fans à Bienne jusque tard dans la nuit. « C'était le moment pour cela », dit Sirufo, « de telles expériences resteront toujours gravées dans les mémoires. » Le président Faes ajoute : « Nous sommes très heureux car nous avons pu réaliser ce que nous avions prévu. » Et il souligne la difficulté de la tâche : « Sur 42 équipes en 1ère Ligue, seules deux ont pu être promues. »

Faes a toujours maintenu un discours clair, affirmant que la promotion était l'objectif déclaré. « Oui, nous avons pris des risques, dit-il, mais je ne crois pas aux euphémismes. Faire des annonces claires, c'est ce que je préfère, et cela convient aussi bien au FC Bienne. »

La route du FC Bienne continue désormais un échelon plus dès cet été. Bien que les Seelandais ne parlent pas immédiatement de promotion en Challenge League d’ici un an, les ambitions sont assurément là. « Lorsque nous entrons sur le terrain, nous n'avons qu'un seul objectif : gagner », déclare Sirufo. Son président poursuit sur le même ton : » Nous jouons pour gagner. Pour la saison à venir, l'essentiel est que nous nous habituions à la Promotion League. La substance de notre équipe est sans aucun doute assez bonne. Mais dans deux, trois ou quatre ans, nous aimerions déjà être dans la course à la promotion. » (pmb./jm))