presenting partner

streaming partner

official ball

technical partner

05.06.2023 07:14

Rapperswil échoue devant plus fort - Soleure et Lugano en finale

Après la défaite 1-3 au match aller, les Saint-Gallois se sont inclinés 3-0 à Neuchâtel et échouent dans leur tentative de promotion en Challenge League. En 1ère Ligue Classic, Soleure et Lugano, qui se sont imposés en demi-finale des matchs de promotion, se disputeront la dernière place disponible en Promotion League.

Barrage Challenge League / Promotion League

 

Neuchâtel Xamax – FC Rapperswil-Jona 3:0 (match aller : 3:1)

Dans le fond, Rapperswil pouvait disputer le barrage sans pression. Son adversaire neuchâtelois sort d’une saison compliquée et éprouvante, tandis que les Saint-Gallois avaient la possibilité de se battre pour une place en Challenge League en tant que cinquième de la Promotion League.

L’exploit n’a cependant pas eu lieu. Au terme du match aller, les perspectives étaient déjà minces après le 3-1 concédé à domicile par l’équipe de David Sesa. Certes, la volonté était de réagir à la Maladière et de rendre possible l'impossible. Mais il n'en sera rien : Xamax s'impose à nouveau pour la deuxième fois. Hammerich (58e), Del Toro (70e) et Pinga (73e) permettent aux « Rouges et Noirs » de l’emporter 3-0.

Xamax conserve donc sa place en deuxième division et Rapperswil évoluera à nouveau en Promotion League la saison prochaine.

Le gardien Diego Yanz, qui vivait le dernier match de sa carrière, ne gardera pas un souvenir très positif de cette rencontre : A la 80ème minute, sous une pluie incessante, le dernier rempart a été l’auteur d’une faute de dernier recours pour stopper le Neuchâtelois Soumaila Bakayoko, écopant d’un carton rouge.

 

Matchs de promotion 1ère Ligue Classic / Promotion League

FC Monthey – FC Soleure 2:2 (match aller : 3:1)

Comme on pouvait s'y attendre, Monthey a débuté la rencontre tambour battant, avec l’objectif d’effacer leur déficit de deux buts après le 3-1 du match aller. Après une demi-heure, les Bas-Valaisans ont été récompensés de leurs efforts grâce à l’ouverture du score de Besart Tafaj. Réaction immédiate des Soleurois par l’entremise de Marco Mathys qui a égalisé quatre minutes plus tard.

Peu après la pause, les choses se sont gâtées pour les hommes de Cédric Strahm. Damian Kelvin inscrivait le 2:1 pour les visiteurs (50ème), avant que Monthey, piqué au vif, réagisse dans la foulée par Ambrosio Da Costa (56ème). Le score n’a plus bougé et le FCS a validé ainsi son ticket pour la finale.

Le match aller aura lieu ce mercredi à 20h00 à Soleure.

 

FC Lugano ll – Vevey-Sports 1:0 (match aller : 1:0)

Après avoir gagné 1-0 en Suisse romande, Lugano ll s'impose également 1-0 sur son terrain à Canobbio. Si Vevey a longtemps conservé une chance d’accrocher les prolongations, ce sont finalement les Tessinois qui ont ouvert le score à la 80ème minute grâce au joker Romeo Morandi, entré en jeu seulement cinq minutes auparavant. Le but du milieu de terrain luganais restera l’unique but de la rencontre.

Lugano ll, emmené par son entraîneur Ludovico Moresi, a ainsi franchi une nouvelle étape vers son grand objectif. Les ambitions du club de Super League sont claires : il veut établir une équipe réserve en Promotion League.

Après le match aller de mercredi à Soleure, la rencontre décisive aura lieu le samedi 10 juin au Tessin. (pmb/jm)