presenting partner

streaming partner

official ball

technical partner

26.05.2023 05:39

A la recherche de quatre candidats pour les matchs de promotion

Trois promus en Promotion League sont d'ores et déjà connus. Le quatrième sera déterminé lors des matchs de promotion, pour lesquels huit équipes sont encore en lice.

Servette, Delémont et Paradiso sont depuis longtemps assurés de la promotion, les trois équipes ont mérité la victoire dans leur groupe respectif grâce à leur régularité et des prestations convaincantes. La question est maintenant de savoir qui accompagnera le trio en Promotion League ?

La situation

Les trois deuxièmes de groupe accèderont aux matchs de promotion, auxquels s'ajoutera le meilleur troisième de groupe. Avant la 30ème et dernière journée du championnat, neuf équipes peuvent encore espérer.

Le meilleur deuxième de groupe affrontera le meilleur troisième de groupe, à condition que ce dernier ne provienne pas du même groupe. Si tel est le cas, le deuxième meilleur deuxième de groupe jouera contre le meilleur troisième de groupe.

Les deux équipes qui s'imposeront en match aller-retour se qualifieront pour la finale, qui se jouera également en deux matchs. Les « demi-finales » sont prévues les 31 mai et 3 juin, tandis que la finale aura lieu les 7 et 10 juin.

Groupe 1 : Avantage Monthey

Samedi, Servette clôturera une saison exceptionnelle. En 29 matchs, l’équipe dirigée par Luigi Pisino a remporté 23 victoires, marqué 93 buts, n'en a encaissé que 25 et compte pas moins de 19 points d'avance sur le FC Monthey de l'entraîneur Cédric Strahm. Un point sur le terrain de Sion II suffit aux Valaisans pour s'assurer une participation aux matchs de promotion.

Derrière, Meyrin, qui présente une différence de buts nettement supérieure, est à l'affût d'un faux pas de Monthey, qui a notamment perdu quatre rencontres consécutives au printemps, mais qui a brillamment su relever la tête en remportant récemment cinq de ses six derniers matchs.

Vevey peut également nourrir de légers espoirs grâce à son actuelle quatrième place. En cas de victoire contre Grand-Saconnex et de scénarios favorables dans les autres rencontres, la possibilité de se qualifier pour les matchs de promotion en tant que meilleur troisième du groupe demeure.

Groupe 2 : Soleure avec une avance minime

Avec trois succès consécutifs, Soleure est en ballotage favorable. L'équipe de l'entraîneur Thomas Binggeli compte un point d'avance. Toutefois, lors de la dernière journée, ils se rendront à Bâle pour y affronter Concordia, un adversaire direct pour la qualification aux matchs de promotion.

Les Bâlois viennent de s'imposer quatre fois à la suite, en battant notamment le promu Delémont 2:1. Avec Manuel Alessio, ils disposent en outre d'un capitaine capable de faire la différence offensivement: l'attaquant de 26 ans totalise 17 buts à son actif.

Derrière Delémont, Soleure et Concordia Bâle, on retrouve le FC Schötz avec 49 points au compteur. Même si c’est mathématiquement encore possible, les Lucernois ne se font plus d’illusion dans la lutte aux matchs de promotion en raison du groupe 3 où Tuggen, troisième, compte déjà 53 points.

Groupe 3 : un trio pour faire durer le suspense

Paradiso peut aborder le dernier tour en toute tranquilité avec un match à domicile contre Linth. Mais derrière, le suspense est à son comble: Lugano ll avec 55, Tuggen avec 53 et Wettswil-Bonstetten avec 52 se livreront un duel à distance.

Lugano se déplace samedi à Freienbach, Tuggen reçoit GC ll, Wettswil-Bonstetten se rend sur le terrain de Höngg.

Le FC Lugano a fait part de ses ambitions et aimerait bien accompagner son voisin Paradiso en Promotion League. Le directeur de l'académie, Roman Hangartner, a récemment souligné l'importance de rapprocher la deuxième équipe des professionnels en termes de performances.

Avant la dernière journée, les Tessinois ont deux points d'avance sur Tuggen et trois sur Wettswil-Bonstetten. Et que dit la différence de buts ? Lugano, comme Wettswil-Bonstetten, affiche une différence de +22, Tuggen de +21. (pmb./jm)