presenting partner

streaming partner

official ball

technical partner

11.05.2023 10:31

Felix Huber, le Mister FC Tuggen

Depuis 38 ans, l'entrepreneur est à la tête du club de 1ère Ligue Classic et a vécu de nombreux moments forts au cours de cette période.

L'homme pourrait profiter de sa retraite, à vrai dire. Il a eu 65 ans le 7 janvier et a reçu son premier versement AVS en février. Lui et la retraite ? Non, cela ne colle pas. « Je continue », dit Felix Huber d'un ton déterminé et ajoute : « Je n'ai pas de plan précis. Tant que le plaisir est là, je ne vois aucune raison de me retirer. »

Huber est plusieurs choses à la fois : natif de Tuggen, entrepreneur et président du conseil d'administration de Tulux AG, et président du FC Tuggen. Cela ne date pas d'hier. Lorsque le club a accédé à la 1ère Ligue en 1985, il a assumé cette fonction avec son beau-frère Erich Güntensperger. Depuis novembre 2015, il est seul à la tête du club et explique « ne jamais avoir eu l'impression de ne plus avoir envie. »

L'engagement financier, une question d'honneur

Huber n'est pas seulement président, mais aussi donateur, perpétuant ainsi une tradition familiale. Son père Albin et son oncle Louis étaient déjà les principaux sponsors du FCT, qui a élu domicile au stade de la Linthstrasse. Felix Huber met un point d'honneur à s'engager financièrement et à respecter les accords passés.

Il continue de se rendre quotidiennement au bureau de l'entreprise, qui emploie 160 personnes et s'est fait un nom dans le domaine des luminaires et de l'éclairage. Bien entendu, le club bénéficie de toute son attention. Felix Huber passe régulièrement à l'entraînement, parle avec les joueurs, l'entraîneur Ivan Previtali ou les collaborateurs. Le week-end, il est un habitué des matchs de l'équipe première, à domicile et à l'extérieur.

A Tuggen, il s'occupe principalement des intérêts de la première équipe. Il peut compter sur un Comité directeur qui garantit le bon fonctionnement de l'ensemble. « Ces gens font un excellent travail », se félicite Huber, « ils me déchargent de façon considérable. »

Une saison en LNB

Huber et Tuggen, c'est comme Tuggen et la 1ère Ligue. Les Schwytzois ont atteint ce niveau en 1985 et n'ont pratiquement jamais connu de déboires depuis. Au contraire : en 1994, ils ont même passé une saison en Ligue nationale B ; et de 2012 à 2017, ils ont fait partie de la Promotion League. Sinon, ils ont toujours évolué en 1ère Ligue Classic. Huber n'est pas peu fier : « En 38 ans, nous avons accumulé le plus grand nombre de points de tous les clubs de la Première Ligue. »

Actuellement, le FCT se porte une nouvelle fois très bien, puisqu'il occupe la 3ème place du groupe 3 à trois journées de la fin, à seulement trois points de Lugano ll. La montée en YAPEAL Promotion League est encore possible. Felix Huber n’ajoute cependant pas une pression inutile pour l’obtenir à tout prix: « Nous prenons les choses comme elles viennent. En tout cas, nous pouvons être satisfaits de ce que nous avons montré jusqu'à présent. »

Une foule énorme contre Bâle

Promotion ou pas : en presque quatre décennies, le président a vécu de nombreux moments forts. Il y a eu la montée en deuxième division, « tout en sachant que nous devions redescendre au bout d'un an. » A plusieurs reprises, Tuggen a terminé la saison en tête de son groupe et a donc souvent atteint les matchs de promotion. En 2011/2012, le club est devenu champion suisse amateur. Il y a aussi eu quelques moments particuliers en Coupe.

Felix Huber se souvient particulièrement du jour où le FC Bâle est venu à la Linthstrasse. C'était le 10 novembre 2013, l'actuel sélectionneur national Murat Yakin était alors sur la ligne de touche des Bâlois. Le premier but de cette journée avait été inscrit par Mohamed Salah, attaquant de classe mondiale du FC Liverpool. Tuggen a réduit le score à 0-2 par Veton Krasniqi, avant que Marcelo Diaz ne décide du sort de la partie en inscrivant le 3-1 pour le FCB. 6250 spectateurs avaient alors assisté à ce huitième de finale, établissant ainsi le record du stade, qui n'a jamais été battu jusqu'à présent. En 1991, les Schwytzois ont même atteint les quarts de finale de la Coupe, mais ont été battus par Chiasso, club de LNA à l'époque, sur le score de 0-4.

Huber a également travaillé avec de nombreux entraîneurs. Lorsqu'il s'agit d'en mettre un en avant, il cite Adrian Allenspach. L'ancien professionnel a été sous contrat pendant pas moins de 14 ans et a, selon le président, « sans aucun doute contribué à façonner le FC Tuggen. Une amitié est née entre nous durant cette longue période. »

Solidarité avec le FC Zürich

Outre Tuggen, Huber soutient également le FC Zürich en tant que donateur. Il possède quatre abonnements de saison depuis des décennies, mais ne les utilise jamais. « Quand j'étais jeune, j'accompagnais mon père et son frère aux matchs à domicile au Letzigrund », dit-il, « j'étais alors fan. Cet attachement existe encore aujourd'hui. Même si je n'assiste plus aux matchs : La solidarité reste. »

Il a déjà planifié la nouvelle saison du FC Tuggen. Les cadres ont déjà donné leur accord, l'entraîneur reste également. Si l'équipe devait être promue, il n'y aurait pas de véritable révolution. « Nous n'engagerions certainement pas trois professionnels », souligne Huber, « nous continuerions exactement de la même manière et n'augmenterions pas non plus le volume d'entraînement. » Ce sont les mots d'un président qui a la réputation d'être un homme direct. « Je connais ma réputation », précise-t-il, « mais au moins, tout le monde sait à quoi s'en tenir avec moi. » (pmb./jm.)