presenting partner

streaming partner

official ball

technical partner

17.03.2023 06:00

Karim Chentouf : « J'aime simplement le football »

L'attaquant du FC Meyrin, âgé de 36 ans, a déjà trouvé le chemin des filets douze fois cette saison. Il ne pense pas à arrêter et nourrit de grandes ambitions à titre collectif.

En quittant le Lancy FC l'été dernier pour signer à Meyrin, Karim Chentouf a bouclé la boucle : l'attaquant est revenu dans son club formateur et avec lequel il avait disputé quelques matchs de Challenge League en 2005, à seulement 18 ans.

Si Chentouf a décidé de donner suite à la proposition, c'est en grande partie grâce à Jean-Philippe Lebeau. L'entraîneur français était autrefois son coéquipier à Meyrin. Désormais, c'est lui le chef, bien que ce terme ne soit peut-être pas approprié dans ce contexte. Les deux hommes s'entendent à merveille.

« En deux ou trois entretiens, Jean-Philippe m'a présenté un projet intéressant et m'a ainsi convaincu », explique-t-il. Quand il parle de projet, il pense à la promotion dans un avenir proche : « Nous avons de grandes ambitions et, à mon avis, à juste titre. Cette année, la promotion risque d'être assez difficile. Mais nous maintenons notre objectif et visons la Promotion League. Parce que je suis convaincu de l'effectif et de la manière dont l'ensemble du club est organisé. »

Un équilibre bienvenu

L’attaquant de 36 ans, qui a également évolué en Challenge League sous les couleurs de Nyon en 2011, s'est immédiatement révélé être le renfort espéré. Avec douze buts jusqu'à présent, Chentouf est l’atout offensif numéro 1 des Genevois, qui occupent la sixième place du groupe 1 de 1ère Ligue Classic après 19 journées. Pour ce binational suisse et marocain, le football est officiellement un hobby, mais pourtant bien plus. Il passe ses soirées à l'entraînement quatre fois par semaine, sans compter les matchs du week-end. « l’investissement est conséquent», dit-il, « mais je l'assume volontiers, car le football fait partie de ma vie depuis toujours. Il est pour moi un équilibre bienvenu dans la vie quotidienne. J'aime tout simplement ce sport. »

Dans ses jeunes années, il s'est beaucoup inspiré du Brésilien Ronaldo, qui a toujours été son modèle. Depuis longtemps, il a développé son propre style et met beaucoup de cœur sur le terrain. « Les émotions font partie du jeu », dit-il, lui qui se fixe pour objectif de marquer au moins 15 buts avant chaque saison. « Quand j'ai franchi cette marque, je sais que c'était une bonne saison sur le plan personnel. »

Fier du Maroc

Chentouf, qui travaille aujourd'hui comme automaticien, consomme bien sûr aussi du football à la télévision. Dernièrement, il l'a fait avec enthousiasme lorsque le Maroc est devenu la première nation africaine à atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde au Qatar. Chentouf a bien sûr été témoin de ce qui se passait non seulement au Maroc, mais aussi dans toute l'Afrique : « C'était fou. Les gens étaient très fiers de l'équipe. Et bien sûr, j'étais aussi follement heureux de voir ce qu'il est possible de faire grâce à la passion. »

En août, Karim Chentouf aura 37 ans. Il ne pense pas à s'arrêter, bien au contraire. Son ambition est de marquer au moins 15 buts et de contribuer ainsi à ce que le Meyrin FC fasse bientôt partie de la troisième division helvétique. (pmb./jm.)