20.04.2022 08:07

Il ne se lasse jamais de marquer des buts

Gentian Bunjaku du Stade Nyonnais est l'attaquant le plus prolifique de la YAPEAL Promotion League avec 22 buts. Le joueur de 29 ans s'enthousiasme pour l'excellent esprit d'équipe qui règne chez les Vaudois.

Lorsque Gentian Bunjaku était un jeune footballeur, aucun joueur ne le fascinait autant que Steven Gerrard. C'est pourquoi le FC Liverpool est "son" club - et il l'est resté jusqu'à aujourd'hui. Mais depuis longtemps, il a un nouveau modèle, ce qui est surtout lié à la position sur le terrain : Bunjaku aime regarder l'attaquant Luis Suarez. L'Uruguayen, désormais âgé de 35 ans et sous contrat avec l'Atletico Madrid en Espagne, l'impressionne par son caractère indestructible, par sa volonté de toujours donner le meilleur de lui-même à son équipe et par sa soif de buts presque insatiable.

La soif de buts est aussi ce qui caractérise Gentian Bunjaku. Le joueur de 29 ans n'est pas seulement le meilleur joueur offensif du Stade Nyonnais, mais aussi de toute la YAPEAL Promotion League. Jusqu'à présent, il a marqué 22 fois, soit plus que n'importe qui dans l'une des trois ligues les plus élevées de Suisse, et il n'y a personne qui le surpasse, même dans les ligues inférieures. Il a réussi un grand coup le 16 octobre 2021 : il a marqué pas moins de quatre buts lors de la victoire 5-0 contre les Black Stars.

Tout va donc pour le mieux, mais Bunjaku n'est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. Il est plutôt critique à l'égard de ses propres performances : "J'aurais pu marquer encore plus souvent". Et : "Je suis un compétiteur. Quand je rentre sur le terrain, je vise le maximum".

Promu avec Yverdon

Bunjaku naît au Kosovo. À l'âge de six ans, il déménage en Suisse avec sa famille, d'abord à Bienne. Plus tard, les Bunjaku s'installent à Lausanne, où vivent également des membres de leur famille. Et Gentian aime passionnément jouer au football. Il débute à l'Espagnol Lausanne, passe dans la section junior du Stade Lausanne et fait ses débuts de jeune joueur à Echichens en 2e ligue.

Sa marque de fabrique : les buts. Il est considéré comme un attaquant qui sait garder la vue d'ensemble et la tête froide dans la surface de réparation. Le chemin de Bunjaku ne le mène cependant pas au sommet. Il peut marquer autant de buts qu'il le souhaite : il ne reçoit aucune offre d'un club de la Swiss Football League. La Promotion League devient sa scène et il contribue à la promotion d'Yverdon en Challenge League l'été dernier.

Il n'y reste pas, mais accepte une offre du Stade Nyonnais. Pour lui, c'est un retour : il a déjà joué pour les Vaudois une fois dans sa carrière. A Nyon, le semi-professionnel devient un pilier indispensable de l'équipe. Pour le troisième du classement, il enchaîne les buts. Et à mi-temps, il travaille comme éducateur : il s'occupe d'enfants âgés de six à dix ans, les aide à faire leurs devoirs ou joue et mange avec eux. "J'aime ce que je fais", dit-il, "même si les journées sont parfois très longues".

Une excellente cohésion

Gentian Bunjaku a un jour rêvé de devenir professionnel. Ce rêve, il ne l'a plus. "Je joue simplement au football", dit-il, "j'aime ce sport. Et si un club de la Swiss Football League se manifestait encore une fois, je l'écouterais certainement. Cela me rendrait en tout cas fier". Actuellement, son attention se porte uniquement sur le Stade Nyonnais. Il se sent bien dans ce club, dont l'esprit d'équipe est pour lui "exceptionnel" : "On ne trouve pas partout une telle cohésion. Nous ne sommes pas seulement un groupe qui fonctionne sur le terrain, mais aussi en dehors. Nous, les joueurs, faisons régulièrement des choses ensemble".

Samedi, Nyon traversera la Suisse pour se rendre à Bellinzone. Les nombreux voyages lointains ne dérangent pas Bunjaku, au contraire. Il apprécie le fait que les matches se déroulent dans tout le pays, il ne s'ennuie pas dans le bus de l'équipe. Au Tessin, il veut conquérir trois points avec le Stade Nyonnais et bien sûr apporter sa contribution sous forme de buts. Il dit : "Je m'attends à un super match et à une ambiance correspondante dans le stade". Ensuite, on se dirige vers la phase finale - et Bunjaku aura les prochaines occasions d'augmenter son compte. (pmb.)