Yverdon revient en Challenge League après dix ans d'absence

  • 17.05.2021

L'équipe de Jean-Michel Aeby a battu le SC Cham 3-2 dans le choc du haut de tableau et a ainsi atteint son grand objectif de la saison.

A la pause, il ne semblait pas que les derniers doutes seraient dissipés ce samedi : malgré un départ fulgurant couronné d’un but rapide signé Fargues, Yverdon était mené 1:2 par le SC Cham, son plus proche poursuivant. Mais au Stade Municipal, le leader a fait basculer le match en seconde période, et cela grâce à un homme en particulier. Peu après son entrée, l’ailier Ridge Mobulu, 29 ans, a d'abord égalisé puis délivré les siens en marquant le 3:2 à la 82ème minute.

Avec ses deuxième et troisième réalisations de la saison, Mobulu validait la promotion de son équipe, cela déjà à quatre journées de la fin du championnat. Le club de la Cité thermale revient donc en Challenge League après dix ans d’absence. Les Vaudois ont convaincu cette saison, faisant preuve d’une grande sérénité, et ont rempli l’objectif tant attendu depuis des années avec cette promotion. 13 victoires et seulement 1 défaite en 18 journées, 53 buts marqués, seulement 16 encaissés - un bilan remarquable.

« Tous les acteurs savent que c'est tout ce qui compte », avait déclaré le directeur sportif Serge Duperret fin mars. Yverdon avait investi massivement pour relever le défi. Le stade a été rénové pour un coût d'environ 8,5 millions d'euros afin de le rendre conforme à la Challenge League, et la plupart des joueurs, même en Promotion League, étaient déjà professionnels. Bien entendu, l'ambition est d’ores et déjà de se maintenir à l’échelon supérieur.

La Première Ligue félicite chaleureusement Yverdon pour sa promotion et souhaite au club beaucoup de succès en Challenge League.

Münsingen relégué

Le voyage du FC Münsingen prend la direction opposée. Après leur défaite 2:5 face à YF Juventus, la relégation des Bernois est mathématiquement actée. Cependant, la déception reste contenue. En effet, avant même le début de l'année, Kurt Feuz, l'éternel entraîneur de Münsingen, avait déclaré que la Promotion League était une marche trop haute pour son club. Place désormais à la 1ère Ligue pour le club bernois – toujours avec Feuz aux commandes. (pmb./jm.)

retour