YB en pole position

  • 09.06.2021

Les Bernois entament la fin de saison en tant que leaders du groupe 1. En bas de tableau, le FC Martigny-Sports n'a pas encore baissé les bras malgré une situation difficile.

Les M-21 ans de Young Boys ont, à l'instar de l'équipe professionnelle, imposé un rythme irrésistible lors des huit premières journées de la saison. Ce n'est que lors de la neuvième journée que l'équipe de l'entraîneur Alessandro Mangiarratti a subi sa première défaite sur le score lourd de 6-2 face à Naters. Les Bernois sont en tête du groupe 1 et visent désormais la promotion. « C'est notre objectif », déclare Mangiarratti, « nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour être en Promotion League la saison prochaine ». Calendrier restant pour YB : Meyrin (ext.), Terre Sainte (dom.), Chênois (dom.) et Azzurri Lausanne (ext.).                

Derrière YB se cache le CS Chênois, le club genevois situé non loin de la frontière française. La promotion est certes envisageable, mais l'entraîneur David Joye reste mesuré : « Nous donnerons tout jusqu’au bout et jouerons les quatre matchs restants comme des finales. Cela ne sert à rien de trop calculer. Jouer et voir ce qui en ressort, c'est notre devise. Nous sommes des compétiteurs et nous voulons atteindre le maximum ». Leurs adversaires jusqu'au 26 juin se nomment Bulle (dom.), Naters (ext.), YB (ext.) et Olympique de Genève (dom.)

A Berne et à Genève, l'attente des premiers matchs officiels depuis le 17 octobre 2020 est grande. En Valais, le FC Martigny-Sports n’aurait certainement pas vu un arrêt définitif de la saison d’un mauvais œil: les Valaisans sont menacés de relégation en 2ème Ligue interrégionale. Malgré la situation, Damien Claivaz se veut néanmoins confiant dans sa mission sauvetage. L'entraîneur, qui a repris l'équipe en décembre, déclare : « Il faut toujours garder espoir dans la vie. J'ai réuni une bonne équipe, qui veut prouver qu'elle peut obtenir des résultats différents de ceux qu'elle a obtenus jusqu'à présent. Nous voulons mériter notre place dans la ligue. »

La 12ème place, synonyme de maintien, est actuellement occupée par l'Olympique de Genève (à égalité de points avec Azzurri Lausanne à la 13ème place) et se trouve à quatre points de Martigny. Damien Claivaz, l’entraîneur octodurien, espère un retournement de situation contre La Chaux-de-Fonds (ext.), Olympique de Genève (ext.), Team Vaud (dom.) et Lancy (dom.). (pmb./jm)

retour