12.04.2024 06:00

Naters mets le bouchées doubles avec Hans Ritz et Johann Vogel

L'ancien capitaine de l'équipe nationale suisse a prolongé son contrat avec le club haut-valaisan. L'entraîneur de 47 ans vise la saison prochaine les matchs de promotion en Hoval Promotion League.

Lorsque Johann Vogel a repris le poste d'entraîneur du FC Naters à l'été 2023, il débordait d'énergie. Il sortait d'une année sans engagement, avait pu recharger les batteries et se réjouissait de « retrouver le terrain ».

Avec lui, les Haut-Valaisans sont pavenus à recruter un personnage éminent et au grand rayonnement. Vogel est un joueur international aux 94 sélections et à la carrière brillante : il a été sous contrat avec GC, le PSV Eindhoven, l’AC Milan, le Betis Séville et Blackburn. Après avoir rangé ses crampons en tant que joueur, il s'est lancé dans le métier d'entraîneur en travaillant dans la formation à GC et au PSV, avant de s'occuper des équipes nationales espoirs de 2019 à 2022 à l'Association Suisse de football.

Ritz ne songe pas à la retraite

Il a donc ensuite opté pour un club de 1ère Ligue Classic et ne regrette pas son choix, le FC Naters non plus. « Nous sommes très satisfaits », explique le président Hans Ritz, « il a la capacité de faire progresser les jeunes talents. C'est une partie de son travail. L'autre est de développer l'équipe de manière à ce que nous puissions avoir notre mot à dire pour accéder aux matches de promotion la saison prochaine. »

Ritz est la figure marquante du club, qu'il préside depuis 25 ans déjà. En l'écoutant, on est loin de s'imaginer qu'il va bientôt tirer sa révérence. A 67 ans, il s'investit corps et âme dans son travail et dirige plusieurs entreprises, du bureau d'architectes à l'épicerie en passant par les entreprises de construction. En tout, près de 200 employés figurent sur sa liste de salariés. Il déclare à ce sujet : « Je ne pense pas à la retraite. Pour moi, il n'y a qu'une chose à faire : tout donner. »

Prolongation du contrat de Vogel

Tout donner, ça tombe bien. L’entrepreneur a aussi de grands projets pour le FC Naters et Johann Vogel joue un rôle important dans cette construction. Ritz a prolongé le contrat du technicien d'une saison, jusqu'à l'été 2025, notamment parce que le coach est très apprécié l’entourage du club. « Les gens le tiennent en haute estime », souligne le président, « il a un appartement à Naters, il est souvent là, s'identifie à nous et apprécie les échanges constructifs que nous menons. »

Les ambitions ont également plaidé en faveur d'une prolongation. Vogel a récemment exprimé dans le « Walliser Bote » son intention de travailler dans le but de monter en Hoval Promotion League avec Naters, mais il a également souligné une chose : « Nous ne devons pas oublier d'où vient ce club. Dernièrement, le FC Naters a failli être relégué deux fois. » Il est cependant est également clair que Vogel, autrefois un joueur si ambitieux, l'est également en tant qu'entraîneur. « Je suis très motivé à l'idée de continuer à travailler sur notre projet et de le développer », a-t-il déclaré après que la poursuite de la collaboration ait été actée: « L'équipe, les joueurs et la vision de ce club me conviennent. Je me sens bien dans le cadre familial du FC Naters et en Haut-Valais. »

Développement avec des entraînements matinaux

Cette saison, le FC Naters s'est stabilisé sous la direction de Vogel et s'est établi en milieu de tableau du groupe 1 et n’a plus de souci à se faire pour le maintien. Vogel, dont le grand-père est originaire du village haut-valaisan d'Unterbäch, doit maintenant faire du FCN un collectif qui fera partie des équipes de pointe la saison prochaine. Les conditions sont favorables. Des entraînements matinaux sont également proposés en semaine, notamment pour les plus jeunes qui sont encore en formation. « Ils sont ainsi développés comme leurs collègues du même âge dans les clubs de Super League et bénéficient d'au moins cinq séances », explique Hans Ritz.

La Hoval Promotion League est l'objectif à moyen terme, mais ne doit pas être une finalité en soi. Si l'opportunité de franchir un nouveau cap et d’évoluer en Challenge League se présentait, ni les responsables ni les joueurs ne refuseraient. A Naters, ils sont convaincus que quelque chose est en train de naître et que le potentiel est loin d'être épuisé. Hans Ritz répète la formule qui décrit la façon dont les intéressés abordent le futur : « Nous mettons tous les bouchées doubles. » (pmb./jm.)