05.04.2024 06:00

Le léger espoir de David Sesa avec Rapperswil-Jona

L'ancien international de 50 ans entraîne les Saint-Gallois depuis août 2022 et occupe, avec ses protégés, la deuxième place en Hoval Promotion League. Il n'a pas encore totalement enterré l'espoir d’être promu en fin de saison.

C'est un véritable spectacle auquel les spectateurs et spectatrices ont eu la chance d'assister lors du dernier samedi de Pâques au Heerenschürli. Les M21 du FC Zurich reçoivent le FC Rapperswil-Jona, mènent 1 à 0 à la pause, avant que tout s’enchaîne : les hôtes portent le score à 2 à 0, les Saint-Gallois égalisent, le FCZ reprend l'avantage, l'égalisation tombe à nouveau. Et c'est finalement à la 95ème minute que le match bascule grâce au but de Christian Konan qui assure les trois points aux Rapperswilois, consolidant ainsi leur deuxième place au classement.

« Ce retournement de situation est le reflet de la mentalité qui règne dans cette équipe », explique David Sesa,  « ce sont des bons gars et de bons footballeurs qui ont mérité leur victoire avec un peu de chance, mais aussi beaucoup d'efforts. » Avant d'ajouter : « Le mélange est parfait. Outre de jeunes talents, nous avons plusieurs joueurs expérimentés comme Adonis Ajeti, André Ribeiro, Dennis Iapichino ou le capitaine Enes Yesilçayir, pour n'en citer que quatre. Ils apportent beaucoup de stabilité à l'équipe. Et avec Niklas Steffen, nous avons un solide rempart dans les buts. »

Une défaite par forfait en guise de coup dur

Pourtant, le début du championnat n'a pas été des plus réussis. Les neuf premières journées n'ont débouché que sur deux victoires et un total de neuf points. « Nous n'avons pas pu compter sur la totalité de notre effectif dès le début », précise Sesa. De plus, il a dû essuyer avec son équipe un revers douloureux sur tapis vert. Le score de 2-0 contre Brühl a été transformé ultérieurement en une défaite par forfait de 0-3 en raison de l’alignement d’un joueur ne figurant pas sur la feuille de match.

Le mois d'octobre a toutefois marqué le début de leur redressement. Une fois l'effectif au complet, le FCRJ a enchaîné les victoires. Le 4-3 à Zurich était la 13ème sur les 16 derniers matchs. Le club affiche de grandes ambitions et a déjà frappé à la porte de la Challenge League la saison dernière, échouant toutefois lors du barrage contre Neuchâtel Xamax. Aujourd'hui, les Saint-Gallois ne refuseraient certainement pas une promotion en deuxième division. Cependant, cette saison, seul le premier classé peut être promu. Il n'y a plus de barrage.

C'est Etoile Carouge qui se trouve en meilleure position, les Genevois comptent neuf points d'avance à neuf journées de la fin. « Nous devons espérer une baisse de régime de Carouge », confie Sesa, « et nous serons mis à rude épreuve lors de l'avant-dernier tour, lors de la confrontation directe qui se déroulera chez nous. »

« Il faut rester flexible »

De manière générale, David Sesa se sent très bien à Rapperswil, notamment parce qu'il y trouve des conditions de travail idéales avec des infrastructures irréprochables. En août 2022, l'ancien international, qui a porté 36 fois les couleurs de la Suisse, a repris le poste d'entraîneur en tant que professionnel. Il est assisté par Giuseppe Perrone, un Italien d'origine qui a déjà assisté Sesa à l'AC Bellinzone. La question se pose maintenant de savoir si David Sesa et Giuseppe Perrone vont continuer au-delà de l'été ou s'ils vont chercher un nouveau défi. Sesa a bourlingué en tant que joueur, il a appris à connaître la Serie A (entre autres de 2000 à 2004 au Napoli) et les particularités du milieu. « Il faut rester flexible », dit-il.

Il dispose d'un contrat de travail ordinaire avec un préavis de trois mois. Il ne sait pas ce qu'il en sera à la fin de la saison. Pour autant, il n'a pas besoin de planifier son avenir dès aujourd'hui. « Bien sûr, j'aimerais encore accomplir quelque chose en tant qu'entraîneur », dit-il, « de préférence dans une ligue supérieure. » Mais il ne veut pas que cela soit interprété comme un signe d’adieu à Rapperswil. « Si je m'engage dans quelque chose de nouveau, cela doit avoir du sens », explique le technicien, « je sais ce que j'ai à Rapperswil. »

La fin de saison approche à grands pas et Sesa espère secrètement qu'elle sera aussi spectaculaire que le récent match à Zurich. La prochaine mission se déroulera à domicile contre les M-21 d'YB, tandis que le leader Carouge affrontera les M-21 de Lugano. (pmb./jm.)