27.03.2024 07:00

Le FC Balzers a le vent en poupe avec Zarn et le vétéran Nater

Après six journées, le promu liechtensteinois avait nommé un nouvel entraîneur en la personne de Marius Zarn, accompagné de Stéphane Nater, 40 ans, en tant qu’assistant-joueur. Depuis, le bilan est impressionnant.

L'entraîneur ne se voile pas la face, il se prépare à un sprint final qui s'annonce difficile. « Cela restera un combat jusqu'à la fin », déclare Marius Zarn, l’homme fort du FC Balzers. Pour le technicien de 45 ans, rien n'est plus important que le maintien, car cela permet d'offrir une vitrine attractive aux jeunes footballeurs talentueux de la région. Néanmoins, la marge de l’actuel 12ème sur les relégables est limitée, avec seulement quatre points d'avance sur la lanterne rouge Gossau et encore neuf journées à disputer.

Si les Liechtensteinois se sont retrouvés dans cette situation, c'est en grande partie à cause de leur entame de championnat complètement ratée. Le promu a concédé six défaites consécutives et s'est ensuite séparé de son entraîneur Michele Polverino ainsi que de son frère et assistant Daniele.

Les multiples casquettes de Nater

Marius Zarn, doté d’une longue expérience de joueur au FC Vaduz et membre du staff du FC Balzers depuis l’été 2023, prend le relais. Il est secondé par un homme au sac à dos bien rempli : Stéphane Houcine Nater. Malgré ses 40 printemps, l'ancien professionnel et international tunisien est encore sur le terrain et incarne différents rôles: capitaine, leader, chef de la défense, assistant, pilier

« Il est en pleine forme », s’enthousiasme Marius Zarn, avant d'ajouter : « En ce qui concerne la construction du jeu, il est extrêmement précieux. De plus, il peut transmettre beaucoup de choses aux jeunes joueurs et représente un vrai atout dans la lutte contre la relégation. »

Nater, qui a grandi dans la vallée du Rhin et qui a été junior du FC Balzers, est de retour après de nombreuses années. Toujours aussi passionné, malgré la situation délicate du club, le jugement porté sur l'équipe est extrêmement positif : « Nous avons constitué une bonne équipe avec une mentalité au top. Le mélange est bon, le talent est là », explique Nater, « je suis confiant que nous y arriverons. »

23 points en 15 matchs

Il s'entend parfaitement avec Marius Zarn, les deux ont la même vision de la manière dont Balzers doit jouer au football. Sous la houlette de ce duo, l'équipe s'est reprise après un départ catastrophique et a récolté tout de même 23 points en 15 matchs. « Nous avons réussi à stabiliser la défense », dit Zarn, « après les six premiers matchs, les joueurs ne débordaient pas de confiance. Mais les premiers succès leur ont donné du courage, ce qui nous permet désormais d’avoir notre destin entre nos pieds. »

Lorsque Zarn et Nater ont repris la destinée du FC Balzers, ils ont rencontré Tuggen lors de leur premier match officiel - et ont tout de suite obtenu le premier point. Ce jeudi, ils affronteront à nouveau le pensionnaire de la Linthstrasse. Marius Zarn est parfaitement conscient de la difficulté de la tâche en terre schwytzoise, mais le bilan des dix derniers matches indique clairement que Balzers a le vent en poupe : L'équipe a remporté cinq victoires et fait trois matchs nuls. Ce qui peut certainement aussi être interprété comme un signal à la concurrence. Le promu n'a pas l'intention de quitter la 1ère Ligue Classic après un an. (pmb./jm.)