22.03.2024 07:00

Optimisation de l’équipe plutôt que potion magique au FC Münsingen

Après un premier tour difficile, les Bernois ont récemment montré des signes encourageants. Avant de se retirer en fin de saison, l’entraîneur Patrick Baumann veut d'abord mettre les bouchées doubles.

Patrick Baumann sourit. La raison tient à la question de savoir si les deux derniers matches ont été particulièrement importants. « Ils l'étaient », répond l'entraîneur du FC Münsingen, « mais nous n'avons que des matches importants en ce moment. »

Il y a une semaine, les Bernois ont fait match nul 2-2 à Concordia Bâle. Ils ont ensuite remporté le duel des cancres 3:1 contre la lanterne rouge Muri, prenant ainsi 4 longueurs d’avance sur la barre. Le FC Münsingen ne peut s'en prendre qu'à lui-même de se retrouver englué dans les bas-fonds du classement. En automne, les six derniers matchs ont tous été perdus, ce qui a entraîné une chute vertigineuse.

Baumann explique qu'une combinaison de facteurs a été déterminante : « Nous avions plusieurs joueurs blessés et avons également eu deux ou trois départs cet été, qui nous ont beaucoup manqué sur le terrain mais surtout dans le vestiaire. Nous n'avons pas pu les remplacer de manière équivalente. »

Cinq de ces six matchs ont été perdus par un but d'écart et, dans les moments décisifs, il a manqué des joueurs capables de prendre leurs responsabilités. Cette période semble désormais révolue : Münsingen a arraché l'égalisation 2-2 à « Congeli » dans les arrêts de jeu, après avoir été mené au score à la 85ème minute. Quant au match contre Muri, Baumann estime qu'il « aurait pu basculer des deux côtés. En automne, nous aurions probablement perdu de tels matchs, tandis que là, nous avons résisté en nous battant. »

Patrick Baumann n'a pas trouvé de potion magique au cours de la pause hivernale, mais la composition de l'équipe a été optimisée aux postes clés. L'entraîneur l'explique ainsi : « En raison du premier tour, nous nous sommes penchés sur l'effectif. » Deux départs ont été compensés par quatre arrivées - deux joueurs sont venus des M21 du FC Thoune, un a été recruté au FC Breitenrain et un autre au FC Lerchenfeld, tous des joueurs avec des qualités de leader. Florian Ajeti, le transfuge de « Breitsch », a signé un doublé contre le FC Muri.

Une plus grande concurrence et le revers de la médaille

« Les transferts ont ravivé la concurrence », explique Baumann. Cela se répercute à différents niveaux : Les entraînements sont plus intenses, les joueurs sont généralement en meilleure forme, et Baumann peut choisir entre deux candidats à pratiquement chaque poste. Mais il y a aussi un revers à la médaille : « Si personne n'est absent, je dois dire à quatre ou six joueurs qu'ils ne seront pas des nôtres ce week-end. Je n'aime pas du tout cette partie du travail d'entraîneur. »

Les changements ont également une conséquence tactique sur la pelouse. Désormais, une défense à trois est utilisée, en 3-4-3 ou en 3-5-2 selon les cas. « Nous n'étions pas satisfaits de l'ancien système, nous étions trop prévisibles », explique Baumann. Mais il ajoute aussi : « Si nous avons effectué ce changement, c'est parce que nous avons maintenant des joueurs capables de jouer dans ce dispositif. » Un éloge indirect à la vitesse de ses latéraux et ailiers.

« Tout le monde n'a pas déjà été entraîneur du FC Münsingen »

Patrick Baumann, lui-même footballeur professionnel pendant de longues années, est en poste depuis l'été 2022. A l'époque, il avait succédé au « Monsieur fidélité » par excellence : Kurt Feuz avait œuvré pendant 37 ans sur le au stade du Sandreutenen, et seuls les plus âgés dans l'entourage du club se souvenaient d'un entraîneur de Münsingen portant un autre nom. Les débuts ont été à la fois simples et difficiles, explique Baumann : « Beaucoup de gens étaient sceptiques, surtout parce qu'ils ne connaissaient rien d'autre. Mais la mission m'a attiré, après tout, tout le monde n'a pas déjà été entraîneur du FC Münsingen. »

Depuis, il s'est installé et disposerait encore d'un contrat jusqu'en 2026. Le conditionnel est de rigueur, car Patrick Baumann a informé le club en janvier qu'il arrêterait à la fin de la saison. Il souligne que cela n'a absolument rien à voir avec le club : « Je veux simplement passer plus de temps avec ma famille. » Ses deux enfants, âgés de 11 et 9 ans, jouent désormais tous les deux au football et l'aîné va bientôt entrer à l'école secondaire. Baumann explique : « Jusqu'à l'année dernière, tout allait bien, mais maintenant, il y a tellement de choses qui se passent sur tous les fronts. Et si je veux vraiment aider à la maison, je dois le faire maintenant et pas dans trois ou quatre ans. » C'est pourquoi il va maintenant s'arrêter au moins deux ans, mais cela peut être plus long. « Pour moi, c'est une pause d'une durée indéterminée. » Le FC Münsingen a d’ores et déjà trouvé son successeur en la personne de Daniel Klossner du FC Lerchenfeld.

Toutefois, Patrick Baumann veut encore mettre les bouchées doubles jusqu'à la fin mai. « Je veux transmettre à mon successeur une équipe en parfaite santé dans cette ligue. » Le FC Münsingen souhaite obtenir de nouveaux points dans sa quête de maintien dès ce week-end sur le terrain du FC Emmenbrücke. « C'est un autre match à six points », déclare Baumann. (mke./jm.)