14.03.2024 11:00

Le FC Echallens Région en tête même au sommet de la grue

Ils sont jeunes, talentueux et performants : avec Charly Cornut et Fabio De Almeida, le FC Echallens Région mise sur un duo d'entraîneurs peu commun.

Un petit pas dans la bonne direction. Ce week-end, le FC Echallens Région a été tenu en échec par Yverdon Sport II (2-2). Après avoir rapidement ouvert la marque, la formation du Gros-de-Vaud s’est fait rejoindre puis a été menée au score, avant que Quentin Rushenguziminega passe par là et égalise, inscrivant au passage son deuxième but de la journée. Pour le capitaine, il s'agit de ses 12ème et 13ème réalisations de l’exercice.

Le FC Echallens Région a récolté deux points lors de ses trois premiers matchs de l'année civile. Charly Cornut dresse donc un bilan mitigé : « Nous sommes montés en puissance petit à petit. La préparation a été difficile, nous n'avions pas beaucoup de stabilité en raison de nombreuses blessures. Pour l’instant, les résultats ne sont pas encore aussi satisfaisants que le jeu. »

Le technicien challensois est âgé de seulement 33 ans, mais son analyse est tellement posée qu’elle donne l’impression qu’il a entraîné toute sa vie. En fait, c'est presque le cas. Il avait 13 ans lorsqu'il a commencé à exercer au bord des terrains. « J'ai eu une première blessure grave à l'époque et j'ai vite compris que je ne voulais pas vivre sans le football. »

Très tôt, il pensait déjà comme un entraîneur, et son développement a été accéléré par le fait que son talent en tant que joueur était assez limité. Un jour, il s'est même fait citer dans un média en disant qu'il rendrait service au football s'il arrêtait. « C'était plutôt une blague », précise-t-il, « mais je voulais dire par là que je n'étais pas très utile sur le terrain. » Blague ou pas blague : autant d'autodérision et de lucidité sur ses propres capacités sont plutôt une exception dans ce métier.

Sa passion pour le coaching coïncide également avec son activité professionnelle principale. Cornut est enseignant auprès d'enfants ayant des besoins éducatifs particuliers et s'épanouit dans ce rôle : « J'essaie d'être utile à travers mon travail et faire des différences positives. » Compte tenu de ce background, il n'est guère surprenant que son approche de l’activité d’entraîneur diffère de celle de nombreux de ses homologues: « Il s'agit davantage pour moi de travailler avec les gens qu'avec le sportif uniquement. » Le collectif est particulièrement important pour lui, tout comme le fait que chaque joueur se sente pris au sérieux et responsabilisé.

Klopp, Bielsa et De Zerbi comme sources d'inspiration

Au fil des années, il a bien entendu étudié de nombreuses personnalités du football international et s'est inspiré de certaines d'entre elles. Il ne veut toutefois pas se prononcer sur une source principale qu’il érige comme modèle: « Il m'est difficile de définir une personne en particulier. Du point de vue de l'approche humaine, j'aime particulièrement Jürgen Klopp, du point de vue de la capacité de réflexion, Marcelo Bielsa, et je pense aussi beaucoup de bien de Roberto De Zerbi. »

Son co-entraîneur est grutier et un « malade de foot »

Depuis l'été dernier, Charly Cornut entraîne le FC Echallens Région, avec le soutien actif de Fabio De Almeida. Le Portugais, de six ans son aîné, est un « malade de foot », comme l'a décrit un jour un article de presse. « C'est vrai », dit-il en riant, « Fabio mange et vit football. »

De Almeida a lui aussi un métier particulier : en tant que grutier, il passe ses journées en hauteur, avec de grandes responsabilités. Mais même là, il pense probablement au football, suppose son binôme en rigolant : « Parfois, je pense qu'il déplace des objets au sol avec la grue pour pouvoir simuler des compositions. »

Ils se sont rencontrés grâce au football, il y a six ou sept ans, explique Cornut : « Mais c'est avant tout un ami. Nous avons la même vision, mais pas le même caractère et nous sommes très complémentaires. »

Comme ils sont tous deux pleinement occupés par leurs activités principales pendant la journée, ils sont amenés à communiquer à des heures inhabituelles. « Souvent, le dernier téléphone est tard dans la nuit, et le premier très tôt », confie l’ex-entraîneur de Pied du Jura, qui est plutôt matinal. Il est d’ailleurs tout juste 7h23 lors l’appel téléphonique pour cet article démarre.

Le FC Echallens Région occupe actuellement la 5ème place du groupe 1 de 1ère Ligue Classic et s'appuie fondamentalement sur un style de jeu offensif. Charly Cornut ne souhaite pas définir d'objectifs concrets pour le deuxième tour : « Nous voulons avant tout développer notre modèle de jeu et notre propre identité. Si nous mettons cela en place, je suis également convaincu que nous serons récompensés par les résultats. »

Et quelle est la vision à long terme ? Les deux co-entraîneurs ont-ils des ambitions plus élevées malgré leurs emplois bien remplis ? « Je souhaite avant tout que Fabio puisse un jour vivre pleinement du football. En ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment de plan. » (mke./jm.)