08.03.2024 07:00

Le FC Rotkreuz ne cesse de progresser depuis 2017

Il y a sept ans, le club zougois était sur le point d'être relégué en 4ème Ligue avant l'arrivée de René von Euw. Avec le soutien du donateur, également team manager, la trajectoire ascendante s'est poursuivie pour ainsi dire sans frein. Aujourd'hui, le club vise la montée en Hoval Promotion League.

La réaction n'a pas tardé. Et elle a été impressionnante. Le week-end dernier, le FC Rotkreuz a écrasé le FC Muri par 3 à 0, montrant ainsi que la défaite 2-1 à Concordia Bâle en début de second tour n'avait pas laissé de traces. René von Euw tire un bilan légèrement positif des deux derniers matches : « Je suis très satisfait du dernier match. La défaite contre Congeli n'était pas prévue, mais cela peut arriver. Nous nous sommes présentés avec une équipe amoindrie et l'adversaire a très bien joué. »

Ainsi, après 180 minutes du deuxième tour, les Zougois se retrouvent là où ils avaient déjà passé l'hiver : à la deuxième place du groupe 2, deux points derrière Schötz. Pour sa deuxième saison en quatrième division, le FC Rotkreuz confirme la voie qu'il a suivie au cours des sept dernières années, à savoir une progression constante vers le haut. La première année après la promotion, l'équipe s'était stabilisée et avait terminé le championnat à la 8ème place.

La saison 2022/2023 a été agrémentée d'un parcours héroïque en Coupe. Dans l'ordre, le FC Chiasso, le SC Kriens et le FC Schaffhouse ont été éliminés, et ce n'est qu'en quart de finale contre Servette que le conte de fées a pris fin, après un match disputé et une honorable défaite 3-0.

Même si l'attention et la reconnaissance étaient grandes, la série de succès n'a pas apporté que du positif.  Les exploits ont été suivis de défaites lors des matches suivants en championnat, des points précieux qui ont fait défaut pour obtenir un meilleur classement. « Les semaines anglaises sont très difficiles dans le football amateur », explique von Euw.

Il est team manager et, à ce titre, très proche de la première équipe. Mais il est en premier lieu l'homme dont l'engagement a permis l'essor fulgurant de ces dernières années. Depuis 2017, cet ancien footballeur de Première Ligue, qui a longtemps travaillé dans le commerce de matières premières, est au service du club. A l'époque, le FC Rotkreuz n'était pas loin de la relégation en 4ème Ligue - et donc de facto au fond du trou.  Depuis, son palmarès comprend, outre un quart de finale de Coupe, trois promotions et la victoire de la Coupe IFV.

L'ancien Président Claudio Carbone l'avait approché. A l'époque, René von Euw soutenait depuis longtemps le FC Wangen bei Olten, mais il s'était alors demandé s'il devait arrêter, car pour lui, la viabilité des investissements n'était plus assurée. « J'ai demandé à Claudio Carbone quels étaient ses objectifs », se souvient von Euw, « et il m'a dit qu'il voulait atteindre le sommet de la 3ème Ligue. Je lui ai répondu : « Tu n'as pas besoin de moi pour ça. » Cela devrait être la 1ère Ligue, une ligue qui plaît à von Euw.

Nous nous sommes entendus et, après une première année difficile, la promotion a été acquise. Le reste fait partie de l'histoire. « A partir de là, tout s'est passé assez facilement et j'ai pu assembler les différentes pièces du puzzle pour former une équipe qui tourne. » La joie et la satisfaction sont perceptibles au téléphone.

Depuis, le FC Rotkreuz est également devenu une adresse reconnue, de nombreux joueurs se proposent eux-mêmes. « La nouvelle s'est répandue dans le milieu que nous sommes fiables. Nous ne payons pas les salaires les plus élevés, mais les paiements arrivent toujours à temps. Les infrastructures sont bonnes, le package global est bon », explique von Euw.

Dariusz Skrzypczak reste fidèle à Rotkreuz

Depuis l'été passé, le successeur de René Erlachner au poste d'entraîneur s'appelle Dariusz Skrzypczak. Le Polonais a un riche passé de joueur et d'entraîneur, il a notamment travaillé comme assistant au Lech Poznan en Ekstraklasa polonaise et chez les jeunes du FC Lucerne. « C'est une chance absolue pour nous. Il connaît toutes les facettes du football », s'enthousiasme von Euw. Et de révéler : « Je viens de prolonger le contrat avec lui hier (mercredi, réd.). L'équipe a réagi avec enthousiasme, cela dit tout sur son crédit. »

Une grande compétence sociale comme credo principal

Skrypczak dispose d'une équipe expérimentée, à laquelle s'ajoutent quatre joueurs M20. Pour von Euw, le facteur « haute compétence sociale » est essentiel : « Si un joueur n'a pas cette compétence, je renonce à l'engager, même s'il est très bon. Un seul de ces joueurs peut déjà tout chambouler. »

Les chances de participer aux matchs de promotion sont intactes. Si cela devait arriver, ou même si plus était possible, ce ne serait pas un drame. René von Euw déclare : « L'objectif est d'être une équipe de pointe en 1ère Ligue Classic, mais s'il y a plus, nous laisserons les choses se faire. »

D'une manière ou d'une autre : Le Sportpark Rotkreuz va continuer à vivre des moments forts. Rien que les grands projets d'infrastructure y contribuent, avec notamment une nouvelle tribune et une estrade couverte de l'autre côté. Le volume total des coûts jusqu'en 2027 s'élève à plus de 200 millions de francs.

Et qu'en sera-t-il à moyen terme ? René von Euw aura 80 ans l'année prochaine. Actuellement, il assume environ 60% de la charge financière, mais il peut s'imaginer continuer à participer « tant que je suis en bonne santé. »  En même temps, il aimerait soutenir le club de manière encore plus large et pour cela, il n'y a pas de meilleur endroit que Rotkreuz. Le carrefour commercial est en plein essor, près de 1000 entreprises y sont installées, dont quelques très grands acteurs. Beaucoup plus qu'aujourd'hui devraient s'engager un jour pour le FC Rotkreuz.(mke/jm)