23.02.2024 08:00

Le printemps promet d'être riche en émotions

Les choses sérieuses reprennent également dans les trois groupes de la 1ère Ligue Classic. Qui a les plus grandes ambitions ? Quelles sont les équipes concernées par la relégation ? Tour d'horizon.

Groupe 1 : Le routinier Aeby voit grand avec le Grand-Saconnex

Pour Grand-Saconnex, l'année a déjà recommencé mercredi. Dans un match en retard contre Yverdon ll, le leader s'est incliné - ce n'est que la deuxième défaite de la saison en cours, ce qui ne change rien à leur orientation de base. « Nous voulons rester en haut », déclare l'entraîneur Jean-Michel Aeby. Au cours du premier tour, son équipe a récolté 34 points en 15 matches, ce que même le coach expérimenté qualifie d' « exceptionnel. »

Ce n'est pas comme si les Genevois avaient fait de la montée leur grand objectif. Mais si l'occasion de franchir le pas se présentait, « nous serions prêts », confie Aeby : « Tous les feux sont au vert. » Cela signifie qu'il sent aussi que la direction du club est prête à relever le défi si cela devait arriver.

Mais pour Aeby, une chose est claire : « Des semaines difficiles nous attendent avec des missions compliquées. Nous avons certes eu une bonne préparation en hiver, mais la compétition, c'est quand même autre chose. Même si je suis convaincu de la qualité de l'effectif. »

Le Grand-Saconnex n'a pas une avance considérable sur le deuxième, avec un seul point d’avance saur le LS M21. En revanche, cinq points séparent le leader de Sion et d'Echallens.

Dans la lutte contre la relégation, il semble qu’une lutte à quatre se dessine: Monthey, Terre Sainte, La Sarraz-Eclépens et Pully se retrouvent en queue de peloton. Les deux premières équipes citées n'ont que deux points d'avance sur le duo qui les suit.

Groupe 2 : Le FC Schötz et son duo d'entraîneurs ambitieux

En principe, Roger Felber ne planifie pas à long terme. Cependant, lorsque l'entraîneur de Schötz est confronté à la question de savoir si une promotion pourrait devenir envisageable, il répond : « Si l'occasion se présente, nous ne la refuserons certainement pas. La qualité est là, l'énergie ne manque pas. »

L'entraîneur de 46 ans, qui forme un duo efficace avec son assistant Reto Purtschert, ne manque certainement pas non plus d'ambition. Les deux hommes utilisent également des outils modernes à l'entraînement, par exemple pour suivre les données physiques de leurs joueurs. Et ils ont aussi recours à un apport de l'étranger. En effet, ils travaillent avec un analyste polonais qui regarde et dissèque les matchs des joueurs du FCS mais aussi de leurs prochains adversaires, et transmet ensuite ses informations à Schötz.

Jusqu'à présent, les Lucernois ont convaincu par la constance de leurs performances et de leurs résultats. Ils peuvent aussi compter sur leur chasseur de but Stephan Andrist, auteur de 23 (!) réalisations. L’ancien Thounois devance ainsi largement ses concurrents au classement des buteurs, le Soleurois - désormais à Breitenrain - Emmanuel Mast en compte douze, Dino Babovic des Black Stars onze.

Schötz est certes en tête du groupe 2, mais la pression aux avant-postes considérable. Concordia Bâle, actuellement sixième, n'a que sept points de retard sur le leader. La lutte contre la relégation promet également d'être passionnante. Köniz occupe la 9ème place, mais l’écart avec le FC Muri, lanterne rouge, n'est que de sept points également.

Groupe 3 : YF Juventus est désormais l'équipe chassée

L'été dernier, YF Juventus faisait ses adieux à la Hoval Promotion League. Seulement 4 victoires en 34 matchs avaient été engrangées et, en fin de saison, la différence avec la 16ème place salvatrice était de onze points.

En 1ère Ligue Classic, les Zurichois se trouvent à l'autre extrémité du classement après la première moitié de la saison, à savoir tout en haut. L'équipe de l'entraîneur Damian Gimenez, 41 ans, a remporté 9 de ses 16 matchs.

Un des joueurs qui s'est particulièrement distingué est un revenant : Patrick Pereira Da Costa. Le joueur offensif a fait son retour à YF durant l'été 2023 après un an et demi passé à Linth 04. Avec 13 buts, le joueur de 26 ans est actuellement le meilleur buteur du groupe 3.

Kreuzlingen, son premier poursuivant, se trouve en embuscade à deux points. En troisième position, on retrouve Eschen/Mauren, qui a pourtant échappé de justesse à la relégation la saison dernière. L'entraîneur Heris Stefanachi et le directeur sportif Oliver Klaus ont réussi à former un groupe plein d'ambitions. Avec l'Italien Willy Pizzi, les Liechtensteinois possèdent le deuxième meilleur buteur du groupe 3 (10 buts).

Là aussi, la lutte contre la relégation pourrait s'avérer extrêmement serrée. Le FC Gossau se trouve à la 16ème et dernière place avec 14 points. Rien n’est cependant perdu pour les Saint-Gallois, qui sont seulement à trois points de la barre. Le SV Höngg, qui débute l'année 2024 à la 8ème place, ne possède d’ailleurs qu'un matelas de huit points sur Gossau. (pmb./jm.)