09.12.2022 07:00

La femme qui met tout au service du football

Jacqueline Strauss marque le FC Baden de son empreinte depuis des années à travers différents rôles. Depuis plus d'un an, l’Argovienne de 57 ans est également un pilier du Comité de la Première Ligue.

Il y a un peu plus d'un an, Jacqueline Strauss entrait dans l'histoire. Lors de l'Assemblée générale 2021 à Naters, elle devenait la première femme à être élue au Comité de la Première Ligue et prenait en charge la responsabilité du groupe 3, servant ainsi d’interlocuteur pour les clubs qui ont des soucis ou des questions, et remplit depuis son rôle avec une passion qui est devenue sa marque de fabrique.

Strauss n'est pas une novice en la matière, loin de là. Dans ses jeunes années, elle joue au football, commence à Rimini Zürigo, avant de signer « à vie » au FC Baden il y a 31 ans. Depuis longtemps, les suiveurs des « Rouges et Blancs » ne peuvent plus imaginer le club sans elle. Elle a été entraîneur et responsable de la section féminine, fait partie du Comité, a occupé le poste de responsable des finances de la commission juniors, a organisé des tournois en salle et dirige aujourd'hui la commission de jeu. Sans oublier la gestion de toutes les questions administratives de la première équipe, dont elle assiste également aux matchs, à domicile et à l'extérieur.

Elue « Dirigeante de l’Association argovienne de football » en 2018

« Jacqui », comme tout le monde l'appelle, ne semble pas se lasser du football. Lorsque Samuel Scheidegger, Président de la Première Ligue, lui demande si elle veut assumer la responsabilité du groupe 3 au sein du Comité, elle accepte. « J'étais intéressée de découvrir le monde associatif en profondeur », explique-t-elle. En effet, elle a déjà travaillé pour l’Association argovienne de football (AFV) au sein du département technique, ce qui lui a permis d'acquérir une première expérience dans ce domaine.

Strauss, qui a été élue « Dirigeante de l’année » à l'AFV en 2018, siège également depuis peu au Conseil de l'Association suisse de football (ASF) et est considérée comme disposant d'un excellent réseau. Elle a non seulement des connaissances approfondies en ce qui concerne les aspects techniques et tactiques du football, mais aussi en ce qui concerne les compétitions. Si vous avez une question, adressez-vous à « Jacqui » et elle vous renseignera.

Elle est ce qu'on peut appeler une véritable fidèle. Elle marque le FC Baden de son empreinte depuis plus de trois décennies et travaille au Credit Suisse depuis 41 ans. Le football détermine ses loisirs, d'autant plus depuis la perte de son conjoint il y a trois ans et demi. « Le sport m'a été d’un grand soutien », souligne-t-elle. Lorsqu'elle n'est pas au service de Baden ou qu'elle ne s'occupe pas du groupe 3 de 1ère Ligue Classic, elle est active au sein du club de futsal The Blues FC dans la Vallée de la Limmat. Là aussi, elle gère tout ce qui a trait à la commission de jeu. Elle aime aussi se rendre au Brügglifeld pour suivre les matchs du FC Aarau, dont elle apprécie particulièrement le club pour son ambiance familiale.

« Ne pas céder à l'euphorie »

Actuellement, « son » FC Baden, promu en Promotion League cet été, réalise une superbe saison et passera l'hiver à la troisième place. « L'équipe se débrouille très bien », dit-elle. L'entraîneur Michael Winsauer fait du bon travail, mais Jacqui Strauss ne veut pas oublier la contribution d’Ergün Dogru, son assistant, qui vient tout juste de quitter le club à la mi-novembre en acceptant le poste d'entraîneur principal au FC Kosova. « Il a fait du très bon travail à Baden », complimente Strauss.

Mais où s’arrêtera donc le FC Baden ? Une promotion est-elle à l'ordre du jour ? Strauss estime qu'il ne faut pas trop s’enflammer, malgré un bon début de saison. « La Promotion League est une très bonne ligue pour nous. Nous ne devons pas céder à l’euphorie, mais continuer à travailler dans le même style. Tout le reste suivra. »

D'ailleurs, Jacqueline Strauss aime aussi partir en vacances, mais il va de soi qu'elle les planifie de manière à ne pas perturber le fonctionnement du club en période de compétition. Car pour cette bénévole, le football passe avant tout. Et il en sera toujours ainsi. (pmb/jm)