18.11.2022 09:00

La fulgurante ascension du FC Rotkreuz

Promu cet été, les Zougois se sont récemment hissés en quart de finale de la Coupe. Sur le terrain, ils peuvent compter sur l'ex-professionnel Simon Grether, ainsi que sur le soutien René von Euw comme investisseur.

Le FC Rotkreuz a vécu des moments forts et s'apprête à en vivre d'autres. Cet été, les Zougois ont été promus en 1ère Ligue Classic et ils ont éliminé, la semaine passée, Schaffhouse, pensionnaire de Challenge League, en huitième de finale de la Coupe. Au printemps 2023, c’est Servette, actuel deuxième de la Super League, qui se dressera sur leur chemin.

Pourtant, il n'y a pas si longtemps, Rotkreuz était encore dans les bas-fonds de la 3ème Ligue. C'était il y a six ans, mais le club a ensuite commencé à écrire une histoire remarquable, ceci en grande partie grâce aux investissements de l’homme d’affaires René von Euw. A 77 ans, il est aujourd'hui team manager de la première équipe et se consacre à plein temps à sa passion, le football.

Erlachner arrêtera à la fin de la saison

Von Euw est un Soleurois d'origine qui a contribué à maintenir le FC Wangen bei Olten en 1ère Ligue Classic pendant des années. Depuis trois ans, l'entraîneur de Rotkreuz se nomme René Erlachner, un technicien avec lequel il a collaboré à l'époque à Wangen. A 62 ans, ce dernier vit la dernière saison de sa carrière et a annoncé son départ pour l'été prochain. Le club est actuellement à la recherche de son successeur.

D'ici là, la mission d'Erlachner est de maintenir l’équipe dans sa nouvelle catégorie de jeu. Pour cela, il dispose d'un effectif de bonne qualité, avec notamment la présence de Simon Grether. Le Bâlois de 30 ans était sous contrat avec le FC Lucerne jusqu'en juin dernier et, grâce à sa riche expérience en Super League, peut être considéré comme un renfort d’exception.

Grether a bien géré la transition et s'y retrouve de mieux en mieux. Il va de l'avant et est, comme le dit René von Euw, « un modèle ». Le joueur défensif, qui travaille en parallèle comme directeur commercial, est devenu « happy », c'est ainsi qu'il le formule : « C'est un plaisir de faire partie de cette équipe. Avec René Erlachner, nous avons un entraîneur qui attache beaucoup d'importance à cette ambiance familiale. Je m'y sens très bien. »

Grether : stop ou encore après Noël ?

Il n'est toutefois pas certain que Grether reste au club au-delà du premier tour. Le footballeur n'habite désormais plus en Suisse centrale, mais à Bâle, car une opportunité idéale s’est présentée il y a peu. Il effectue les trajets jusqu'à trois fois par semaine pour l'entraînement à Rotkreuz, sans compter les matchs. Mais il assume: « J'ai accepté et je ne vais pas m'enfuir au milieu du premier tour. » Il ne sait pas encore ce qu'il en sera après, mais il n'exclut pas de continuer malgré la distance considérable : « Nous trouverons peut-être une solution. »

Grether est un élément important de l'équipe, qui n'a pas peur de prendre ses responsabilités. Il n'est cependant pas quelqu'un qui s'octroie des droits en raison de son passé. Il a toujours été un joueur d'équipe et il le restera. « Top », dit René von Euw à son sujet, « un joueur comme Simon, ça vaut de l'or. »

Passer à l'étape suivante

Le team manager souhaite continuer à faire progresser Rotkreuz. Il s'agira tout d'abord d'assurer le maintien en 2022-2023, puis de passer à l'étape suivante en changeant le visage de l'équipe. Une montée en YAPEAL Promotion League est-elle un objectif à moyen terme ? « Pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour », tempère von Euw, « mais il y a des signaux qui me rendent confiant dans la capacité du FC Rotkreuz à se positionner encore mieux au sein d’une commune en plein essor. »

Le football suisse a en tous les cas bien pris connaissance du club de 1ère Ligue Classic, au moins depuis son coup d'éclat en Coupe contre Schaffhouse. René von Euw croit-il aussi à une sensation contre Servette ? « Nous mettons tout en œuvre en ce sens », répond-il, en soulignant que les préparatifs sont déjà en cours : « Nous voulons jouer à domicile en toutes circonstances et nous allons mettre en place une infrastructure adéquate. » (pmb./jm.)