Image: site internet FC Gossau

Nico Abegglen - Routinier, capitaine, buteur

11.11.2022 08:00

Nico Abegglen - Routinier, capitaine, buteur

L'ancien professionnel de 32 ans a déjà marqué douze fois cette saison pour le FC Gossau, chez qui il se sent extrêmement à l’aise.

Le FC Gossau est passé à côté de son mois d'octobre. En quatre matchs de championnat, il n'a récolté qu'un seul point et a été éliminé en qualification pour la Coupe par Freienbach. Malgré cela, le classement du groupe 3 reste relativement favorable aux joueurs de Suisse orientale, avec une 7ème place après 13 journées, ce qui s'explique surtout par leur début de saison en boulet de canon.

Ce classement tout à fait honorable est notamment dû à son capitaine, Nico Abegglen, qui a déjà été l’auteur de quatre doublés et qui compte désormais onze buts. Il fait figure d’incontournable au sein d'une équipe qui, la saison dernière, luttait encore contre une relégation qui lui tendait les bras. L'attaquant est désormais âgé de 32 ans et, quand on a vécu autant de choses que lui, l’expérience facilite bien des situations.

Débuts en Super League en 2008

A seulement 18 ans, Abegglen fait ses débuts en Super League au FC Saint-Gall sous la houlette de l'entraîneur Krassimir Balakov avant de gagner sa vie en tant que professionnel pendant de nombreuses années. Il a disputé plus de 100 matchs officiels pour les Brodeurs avant d'atterrir en Promotion League, en transitant par Vaduz et Wohlen. En 2017, il rejoint le SC Brühl pour lequel il joue trois ans, jusqu'à ce que la charge de travail d'Abegglen devienne trop important. Il renonce par conséquent aux quatre entraînements hebdomadaires et aux longs voyages à l'extérieur pour se concentrer sur son travail de gérant immobilier.

Il cherche alors une alternative et la trouve à Gossau, faisant de lui aujourd’hui un homme épanoui. Ce père de deux enfants ne peut pas encore se passer du football, après deux ou trois semaines de vacances, il a déjà hâte de retrouver les terrains. Il arrive toutefois à concilier le tout : famille, travail, loisirs.

Quatre doublés

Au sein de l'équipe, Abegglen endosse le rôle de joueur expérimenté, et de buteur naturellement. Il a déjà marqué douze fois cette saison, ce qui fait de lui non seulement le meilleur buteur du club, mais aussi de celui des trois groupes de 1ère Ligue Classic. Il compte déjà quatre doublés à son actif cette saison. « Ça se passe bien », dit-il, « l'efficacité est au rendez-vous. Mais sans le soutien de mes coéquipiers, douze buts n'auraient pas été possibles. » L’ex-professionnel juge la ligue comme exigeante : « Il n'est pas possible pour un attaquant de simplement se balader entre les défenses adverses. »

Trois matchs sont encore au programme cette année, contre Linth à domicile, avant de se déplacer respectivement à Kosova et Eschen-Mauren. Abegglen évite de faire un pronostic de points, une seule chose lui importe : que Gossau ne se retrouve pas dans une situation difficile comme la saison dernière : « Je souhaite simplement des mois tranquilles. Pour cela, nous devons agir comme un groupe soudé. » D'autres buts de Nico Abegglen. ne feront certainement pas de mal pour éviter d’éventuelles turbulences. (pmb./jm.)