14.10.2022 08:00

Rolf Tresch - président et représentant passionné

L’Uranais d’origine est depuis deux ans président du SC Cham, un habitué de la YAPEAL Promotion League depuis 2015. En tant que dirigeant, il voit la possibilité de rendre au football ce qu’il lui a apporté.

Depuis 2015, le SC Cham est pensionnaire de 3ème division suisse et est dirigé depuis deux ans par Rolf Tresch, 49 ans et originaire du canton d’Uri. Ce dernier est entrepreneur et n'a pas peur des défis. Il peut être défini comme un homme d'action, mais pas comme un chef qui monopolise l’attention. A ce sujet, il déclare : « Il est important d'avoir de bons collaborateurs. C'est ce que nous avons à Cham et ils méritent ma confiance. »

Tresch, un parent éloigné de l'ancien skieur Walter Tresch, a grandi à Altdorf et a commencé à jouer au football. Jeune, il fait le saut en première équipe, qui évoluait alors en 2ème Ligue. Schattdorf et Erstfeld ont été ses autres étapes avant qu'il ne quitte le canton d'Uri après ses études. Tresch rêvait certes d'une carrière professionnelle comme tant d'autres et avait René Botteron comme idole, un international suisse et trois fois champion avec le FC Zürich dans les années 70. Cependant, Tresch réalise qu'il n'en sera rien et met l’accent sur son métier. Son admiration pour Botteron et son attachement au FCZ demeurent par contre encore aujourd’hui.

Une année au EHC Kloten

Après sa formation d'ingénieur civil, il travaille à Zurich. En 2007, son voyage le conduit à Zoug, où il s'installe. Tresch devient alors un entrepreneur passionné et président de club. En 2009, il rejoint le FC Ägeri et dirige ses destinées pendant dix ans. Il s’aventure ensuite sur la glace dans le même rôle, plus précisément pendant une année au EHC Kloten, qui se retrouvait alors temporairement en deuxième division.

Après cette parenthèse, Tresch revient au football en rejoignant le Comité du SC Cham avant de se proposer comme Président. « J'ai beaucoup reçu du football dans ma jeunesse », explique-t-il, « c'est pourquoi il a toujours été clair pour moi que si j'avais la possibilité de donner quelque chose en retour, je le ferais. »

Jamais regretté son choix

Le fait d’avoir rejoint le club zougois est dû en grande partie à deux personnes : Marcel Werder et Walter Riedweg, deux visages marquants et figures emblématiques du SC Cham. L'ancien footballeur de 1ère Ligue Werder est directeur sportif et bien plus encore; Walter Riedweg occupe certes la fonction d’intendant, son cahier des charges va lui aussi bien au-delà. Au même titre que Werder, il est l'un des ambassadeurs de Cham. Le duo a convaincu Tresch de rejoindre le SCC et celui-ci n'a jamais regretté son choix.

Entre-temps, le club a été réorganisé. Il y a d'une part le comité stratégique, qui s’interroge sur l’avenir à court et long terme du clubs, ses possibilités de développement et les moyens pour y parvenir. D'autre part, le secrétariat s'occupe des affaires courante ou opérationnelles. Tresch en assume la responsabilité globale et estime que le futur de Cham s’annonce bien: « Nous sommes globalement en très bonne voie ». » Le fait que la 1ère équipe se soit établie depuis longtemps en YAPEAL Promotion League et que la base soit idéale parle en sa faveur : la 2ème équipe milite 2ème Ligue interrégionale, la 4ème équipe en 3ème Ligue et la 3ème équipe en 4ème Ligue. Une telle pyramide ouvre des perspectives et fait que les jeunes footballeurs ne partent pas, mais restent au club.

Évidemment, de nombreux bénévoles sont à l'œuvre, mais pas seulement. « Certains domaines, dont fait partie le secrétariat, ont été professionnalisés, mais c'était inévitable », explique Tresch. « Nous sommes et restons un club familial - tout en ayant l'ambition de nous maintenir à un haut niveau sportif. »

Des éloges pour les employés

Rolf Tresch n’est pas dévoré par l'ambition de faire le saut en Challenge League et vise plutôt « la première moitié de tableau », tout en sachant que la concurrence est assez rude. Pour lui, l'équipe fanion est l’étendard du SC Cham mais, dans le cadre de sa fonction, il se sent redevable envers tous les membres et toutes les équipes, raison pour laquelle il n'assiste pas seulement aux matchs de la première équipe mais se rend aussi chez les juniors, les seniors ou les équipes féminines. Il est également souvent présent lors d'événements où il représente le club. « Représenter est l'une de mes tâches importantes », souligne-t-il, « dans de nombreux autres domaines, il y a des employés qui gèrent tout de façon autonome. A Cham, nous avons réuni une excellente équipe. »

Et quel est son rêve en tant que président ? Il a déjà vécu de beaux moments, comme le match de coupe en août contre « son » FC Zurich (même s’il espérait bien sûr une surprise lors de ce match). Mais des rêves... Tresch réfléchit. Et répond ensuite : « J'aimerais transmettre le club à mon successeur dans quelques années, dans un état sain. » (pmb./jm.)