30.09.2022 06:00

L’expérience d’Andrist au service du FC Schötz

Stephan Andrist a une longue carrière professionnelle derrière lui et fait désormais partie des incontournables au sein du club lucernois. Le Bernois de 34 ans s’est déjà montré décisif par deux fois cette saison.

Alors que le temps additionnel s'écoule, il fait son entrée. Le score est de 1 à 1 entre Schötz et les M21 de Neuchâtel Xamax lorsqu’Andrist arrache le but de la victoire, provoquant la liesse dans les rangs locaux. Bien qu’en fin de carrière, il apporte une expérience du haut niveau plus que bienvenue et est capable de faire pencher la balance du bon côté dans les moments importants.

Le Bernois est l'un des vétérans de l'équipe lucernoise et une valeur indispensable pour son entraîneur Roger Felber. « Le joueur et l'homme Stephan Andrist nous correspond parfaitement », dit-il, « il est très important pour l'équipe, non seulement sur le terrain mais aussi en dehors, parce qu'il donne toujours des conseils aux jeunes et n'a pas le moindre soupçon de prétention. »

Quatre saisons en 3ème Bundesliga

Andrist a un long chemin derrière lui. En 2007, il fait ses débuts en Super League avec le FC Thoune, puis est transféré à Bâle, rejoint ensuite le FC Lucerne en prêt, avant de signer à Aarau. En 2015, il tente sa chance en 3ème Bundesliga, plus précisément au Hansa Rostock, à Wehen Wiesbaden et Aalen, et totalise 130 matchs en quatre saisons au cours desquels il marque 38 buts.

Après un bref détour par Saarbrücken, club de ligue régionale, Andrist revient au pays en 2020 et signe au FC Chiasso en Challenge League, où il passe quelques mois avant de faire ses adieux au monde professionnel. Il se met d’accord avec le FC Köniz, alors en YAPEAL Promotion League, et travaille parallèlement à nouveau comme carreleur, un métier qu'il a appris à l’époque et dont il dit aujourd'hui « qu’il est celui qui (lui) plaît le plus. »

Cet été, l'option de rallier le FC Schötz s'est présentée à lui, avec comme avantage considérable un trajet nettement plus court depuis son domicile à Aarau que dernièrement jusqu’à Köniz. Le FCS, habitué de la 1ère Ligue, est le douzième club de sa carrière. L’attaquant n'a pas mis longtemps à se sentir à l'aise dans son nouvel environnement. « La direction du club, le staff et toute l'équipe m'ont facilité l'intégration », explique-t-il.

Déjà quatre réalisations au compteur

Victime d'une déchirure du ligament interne pendant la préparation, l’ancien Thounois a eu besoin de quelques semaines pour retrouver une condition physique optimale. Cela ne l’a toutefois pas empêché de se faire remarquer, dans un rôle inhabituel de joker de luxe. Lors du 4:0 contre Langenthal, il s’est fait l’auteur d’un doublé puis s’est montré décisif tant lors du 2:1 à Emmenbrücke que contre Xamax grâce à ses buts vainqueurs.

L'entraîneur Felber apprécie l'engagement de Stephan Andrist. « Ce n'est pas quelqu'un qui se ménage », dit-il, « même à l'entraînement, il se donne toujours à fond. » De temps en temps, le technicien fait même appel à son joueur lorsqu'il s'agit d'aborder certains contenus d'entraînement, notamment dans le domaine offensif.

Andrist a signé un contrat « à long terme » avec Schötz. Bien sûr, il a des ambitions, mais ce n'est pas comme s'il parlait de promotion ou autre. « L'évolution est très positive, mais tout ce qui compte, c’est le prochain match », tempère-t-il. Celui-ci aura lieu chez le promu Muri (dimanche, 14h30) et Andrist aura à cœur d’apporter sa pierre à l’édifice en faisant trembler les filets à nouveau. (pmb./jm.)