La semaine des derniers verdicts

  • 07.06.2022

En YAPEAL Promotion League, le deuxième relégué sera désigné samedi. Dans le même temps, les deux promus en provenance de la 1ère Ligue seront connus.

Image: Facebook FC Paradiso
Image: Facebook FC Paradiso

Black Stars en mauvaise posture

La seule incertitude qui subsiste en YAPEAL Promotion League est de savoir qui accompagnera les M-21 du FC Sion en 1ère Ligue. Avant la dernière journée, deux équipes entrent théoriquement encore en ligne de compte : Black Stars et YF Juventus. Toutefois, les Bâlois sont nettement moins bien lotis. Après leur défaite 4-1 samedi contre Sion M-21, leur retard sur YF Juventus est de trois points alors que leur différence de buts s’avère nettement défavorable. Black Stars se rendra à Brühl tandis qu’YF Juventus se déplacera en Valais pour affronter la deuxième garniture sédunoise.

1ère Ligue : deux finales

Deux places sont à pourvoir en YAPEAL Promotion League et quatre équipes sont encore en lice : Tuggen, Bulle, Baden et Paradiso. Tuggen a franchi l'obstacle Echallens avec deux victoires (2:1 et 1:0), Bulle n'a laissé aucune chance à Wohlen (4:1 et 2:0), Baden s'est imposé contre GC (1:2 et 2:0) et Paradiso s’est qualifié aux dépens de Vevey (2:3 et 2:0).

Un élément saute aux yeux à la lecture des 4 finalistes : avec Baden, Paradiso et Tuggen, trois des quatre équipes qualifiées proviennent du groupe 3.

Baden sera donc opposé au FC Paradiso lors du match aller mercredi (20h, Stade Esp). « Avec cette attitude, cette volonté et cette énergie comme contre GC, la promotion tant attendue en Promotion League peut devenir réalité », estime Heinz Gassmann, le président des Argoviens. Les deux précédents duels de la saison se sont soldés par une victoire 2-1 pour les Tessinois et par un 0-0 fin mai.

Tuggen aura à nouveau affaire à un club romand mercredi en la personne d’un FC Bulle en pleine confiance (20h, Stade la Linthstrasse). Les Schwytzois auront l'occasion de retrouver la troisième division pour la première fois depuis leur relégation en 2017. Les Fribourgeois, relégués de Challenge League en 2004/2005, n'ont encore jamais évolué en Promotion League dans toute leur histoire. De 2015 à 2018, ils figuraient même en 2ème Ligue interrégionale. (pmb./jm.)

 

retour