21.10.2021 08:30

Le FC Stade Nyonnais tourne à plein régime

Grâce à leur victoire le week-end passé, les Vaudois se sont hissés à la troisième place de la YAPEAL Promotion League et visent des objectifs ambitieux en tant qu'équipe satellite du FC Stade Lausanne-Ouchy, pensionnaire de Challenge League.

5:2 à Brühl, 4:0 contre YF Juventus, 3:1 à Cham, 5:0 contre Black Stars - 4 victoires consécutives, 17 buts marqués, seulement 3 encaissés : le Stade Nyonnais tourne à plein régime et s’est hissé à la troisième place de la YAPEAL Promotion League. "Nous avons une très bonne équipe", estime l'entraîneur adjoint Oliver Maric, "mais nous devons rester modestes. Aussi beaux que soient les chiffres de ces dernières semaines : nous n'avons encore rien fait."

Maric, 40 ans, qui a évolué notamment au cours de sa carrière professionnelle sous les couleurs du FC Lucerne et du Servette FC, entraînait encore il y a peu la deuxième garniture des Vaudois en 2ème Ligue régionale. Cet été, il est devenu le bras droit de l'entraîneur Anthony Braizat en troisième division helvétique et s'est depuis véritablement pris au jeu. "Le club représente beaucoup pour moi" dit-il, "et je crois que nous pouvons accomplir de belles choses."

Marque/Baron, la forteresse

Quand Maric parle de la qualité de l'équipe, il fait référence au socle que forme la défense. Un nom se détache : François Marque, autrefois défenseur du FC Bâle. Le Français, 38 ans, étrenne le brassard de capitaine et fait figure de valeur sure grâce à son expérience. Il forme un duo redoutable et redouté avec l’excellent Anthony Baron, prêté par Yverdon-Sport. Bien sûr, il pense également à beaucoup d'autres comme Gentian Bunjaku, qui brille en attaque et qui s’est fait l’auteur d’un quadruplé (!) samedi dernier.

"Nous avons eu besoin d'un peu de temps au début pour mettre notre jeu en place. Mais maintenant, ça fonctionne", déclare Stéphane Guex, membre de la direction, team manager et lui-même encore entraîneur junior. Comme Maric, Guex est un ancien professionnel : il a rejoint Servette à 16 ans et est devenu titulaire sous la houlette de Peter Pazmandy. De nombreux joueurs de premier plan ont été ses coéquipiers au sein du club genevois, de Lucien Favre à Umberto Barberis en passant par Alain Geiger. Désormais, le Stade Nyonnais est le club dans lequel il est engagé et qui, à ses yeux, a le potentiel pour passer à l'étape suivante. Concrètement : la Challenge League doit devenir un sujet sérieux à moyen terme.

Des éloges pour Braizat

Cependant, beaucoup de choses dépendent de la réussite du FC Stade Lausanne-Ouchy (SLO) à l'avenir. Possédant le même propriétaire, à savoir Vartan Sirmakes, le club lausannois est partenaire du FC Stade Nyonnais. A l’image du LS avec l’OGC Nice, l'équipe de la Côte est l'équipe satellite et a pour but de former les joueurs avant de, si possible, les envoyer au SLO. A l’inverse, les Nyonnais peuvent aussi bénéficier de renforts en provenance du "grand frère". "L'objectif prioritaire est que le SLO soit promu en Super League et que nous fassions le saut en Challenge League", déclare Guex, "Evidemment, c'est un énorme challenge, mais nous faisons tout ce que nous pouvons pour y parvenir."

A Nyon, l'entraîneur Anthony Braizat n'est nullement sous pression pour cette raison. "Nous le soutenons en permanence", assure Guex, "il a toute notre confiance et, avec ses qualités, il est exactement l'homme qu'il nous faut". Guex se montre ravi par les performances réalisées ces dernières semaines. "Nous ne devons avoir peur de personne comme ça", dit-il, "les joueurs démontrent beaucoup d’envie et font plaisir à voir." Ce samedi à 17h00, le FC Stade Nyonnais reçoit le FC Bavois à Colovray avec comme objectif de poursuivre sa série victorieuse. (pmb./jm.)