14.10.2021 01:00

Christopher Teichmann : « Pour ça, il faudrait que le FC Bayern appelle »

L'attaquant de 26 ans se sent comme chez lui au FC Baden. Cette saison, il a déjà trouvé le chemin des filets à 7 reprises pour le leader - encore invaincu – du groupe 3 de 1ère Ligue. Avec ses coéquipiers, il vise cette fameuse promotion qui leur échappe depuis plusieurs années.

Le bilan est impressionnant : le FC Baden a disputé six matchs de championnat, les a remporté les six, a marqué 19 buts et n'en a concédé que 4. Le club argovien est le seul des 58 clubs de la Première Ligue à être encore invaincu. Si l’on considère la saison passée, l’incroyable série s’étend même à 12 victoires consécutives en championnat.

Jusqu’à présent, le seul accroc concerne les qualifications pour la Coupe de Suisse. En effet, ils ont été défaits 3-2 chez le FC Uzwil après des prolongations arrachées par leurs hôtes à la 95ème minute. "Une défaite rageante", a déclaré l'entraîneur du FC Baden, Ranko Jakovljevic, "nous pouvons nous en prendre qu’à nous".

Meilleur buteur de la ligue

Le technicien a été contraint de se passer de plusieurs titulaires en Suisse orientale, dont Christopher Teichmann, qui devrait retrouver sa place de titulaire ce week-end contre l’USV Eschen/Mauren. L'attaquant de 26 ans est depuis de nombreuses années un atout indispensable du FC Baden. Avec sept buts cette saison, il figure en tête du classement des buteurs en compagnie d’Astor Kilezi du FC Bassecourt.

Teichmann, né à Siegen en Allemagne, est de retour au sein du club où il a joué en tant que junior pendant plus de quatre ans. Très jeune, il rêvait de devenir professionnel et a même fait quelques apparitions en Super League avec le FC Aarau lors de la saison 2013-2014. Alors âgé de 18 ans, il semble prêt à prendre son envol. Cependant, n’ayant pas progressé au rythme souhaité, il se résolut à mettre sa prometteuse carrière au second plan et se consacra entièrement à son futur métier. Le football est resté une partie considérable de sa vie quotidienne, mais la formation était et est devenue encore plus importante. L’ailier a suivi des études en économie qu'il a achevées cet été par l'obtention d'un Bachelor. Désormais, il travaille dans le domaine de l'audit.

Ballack pour idole

Il se sent à l’aise au FCB et n'a pas l'intention de quitter le club de sitôt. "Pour ça, il faudrait que le FC Bayern appelle", dit-il avec un clin d'œil. Le géant allemand a toujours été le club préféré de Teichmann. Michael Ballack a été l'une de ses premières idoles et il privilégie aujourd’hui Leon Goretzka et Joshua Kimmich - les deux internationaux allemands sont nés en 1995 comme lui. Il se rend à Münich au moins une fois par saison pour assister à un match à l’Allianz Arena.

Pour lui, le football doit être un plaisir avant tout, mais il a toujours certaines ambitions. Il veut "enfin gravir les échelons" avec son club. Comme il le dit lui-même, "depuis des années, nous avons souvent été proches, mais au final, il nous a toujours manqué quelque chose". En 2022, année du 125ème anniversaire du club, cela se doit de fonctionner. "La qualité est là", dit Teichmann, "je suis convaincu que nous pouvons le faire". Pour cela, il occupera sans aucun doute un rôle très important au sein du dispositif de Jakovljevic et entend bien une nouvelle fois prouver sa valeur samedi sur la pelouse de l’USV Eschen-Mauren au Liechtenstein.