07.10.2021 11:50

Marco Rüedi – un étudiant à la baguette du SC Cham

Le joueur de 23 ans était proche de réussir le saut dans le football professionnel. Aujourd'hui, il effectue des études d’architecture et joue en YAPEAL Promotion League, non sans ambitions.

Il rêvait de percer. Devenir professionnel. Gagner sa vie grâce au football. Il en semblait proche lorsqu'il jouait pour les M-21 du FC Lucerne  en compagnie d’un certain Ruben Vargas. Cependant, Rüedi n'a pas connu la même ascension fulgurante que son ex-coéquipier, aujourd'hui sous contrat avec le FC Augsbourg en Bundesliga et qui compte déjà à son actif 19 matchs internationaux avec l'équipe nationale A. C'est pourquoi il se concentre désormais sur sa formation professionnelle : Le Sempachois d’origine étudie l'architecture à la Haute Ecole Technique de Horw (LU).

Le sport continue néanmoins d’avoir une grande importance pour lui. Transféré en 2019 au SC Cham en Promotion League, il est aujourd’hui le stratège de l'équipe de Roland Schwegler et considère que « les défis à relever dans cette ligue ne sont pas à sous-estimer. Techniquement, tactiquement et aussi physiquement, les exigences sont hautes ».

Améliorer ses statistiques

Depuis 2015, l'équipe zougoise appartient au 3ème échelon du football helvétique et il est intéressant de noter que l’effectif  est composé de nombreux joueurs formés au FC Lucerne. Rüedi, dont les idoles de jeunesse étaient l'Anglais Frank Lampard et le Brésilien Kaká, est considéré comme un « dix » à la technique sûre, doté d’une bonne vision du jeu et qui sent les coups. Parmi ses axes de développement, il aimerait avoir un impact encore plus grand sur les performances de son équipe, en d'autres termes : améliorer ses statistiques. « Je peux progresser dans tous les domaines », dit-il, « j'ai l'ambition de délivrer plus de passes décisives et d’être plus efficace à la conclusion. »

Marco Rüedi, dont le frère cadet Fabian joue pour en 1ère Ligue pour le SC Buochs, fait partie d'un club dont il souligne l'atmosphère familiale. Il apprécie également l’approche professionnelle du staff avant chaque rencontre, due en grande partie à son duo d'entraîneurs : Roland Schwegler, lui-même ancien professionnel de Super League (GC, Lucerne), et son assistant, Emilio Gesteiro, en sont déjà à leur troisième saison au SC Cham.

Le milieu de terrain n’a pas fait une croix sur la Challenge League. Il a engrangé de l'expérience à ce niveau lors de la saison 2018-2019 au SC Kriens, mais reste mesuré: « Je me sens très bien à Cham et ne pense donc pas à quitter le club. Un transfert ne serait de toute façon uniquement envisageable que si je pouvais continuer à concilier le football et mes études aussi bien qu'aujourd'hui. »

La cohésion comme force

Il nourrit également de grandes ambitions à titre collectif. La saison dernière s'est soldée par une remarquable deuxième place et l’équipe occupe actuellement la sixième place après neuf journées. « Notre grande force est notre cohésion », explique Rüedi. « Individuellement, d'autres équipes sont peut-être plus fortes, mais nous formons un vrai collectif et le prouvons régulièrement sur le terrain. » Et lorsque, comme ce fut le cas en septembre, les Zougois enchaînent trois défaites d'affilée, la nervosité ne gagnent pas subitement leurs rangs.

Marco Rüedi ne considère pas le SC Cham comme l'un des grands aspirants à la promotion. Il voit plutôt le FC Chiasso, le Stade Nyonnais et le FC Breitenrain comme des favoris. Mais il a envie de surprises - et ainsi terminer la saison dans le peloton de tête. À l'heure d'affronter les Nyonnais samedi à l'Eizmoos, Rüedi nourrit de grands espoirs pour son équipe : « Le championnat est extrêmement équilibré. Nous ne devons avoir peur de personne. » (pmb./jm.)