18.08.2021 01:45

1ère Ligue: 42 équipes démarrent la saison 2021-2022

Pour les trois groupes de 1ère Ligue, les choses sérieuses reprennent dès ce week-end. Qu'en disent les entraîneurs ? Qui a les plus grandes ambitions ? Quels sont les favoris ?

Caschili, entraîneur de Vevey United : "La star, c'est l'équipe"

Dans le groupe 1, le Français de 41 ans s'attend à une course disputée en tête et déclare "vouloir faire bonne figure."

Lors de la saison passée, la deuxième garniture des Young Boys a dominé le groupe 1 et a obtenu une promotion méritée en YAPEAL Promotion League. Christophe Caschili s'attend dès ce samedi à un groupe désormais plus équilibré, notamment dans la course à la qualification pour les finales de promotion. Entraîneur à Vevey depuis deux ans, Caschili se veut ambitieux : "Si nous ne l’étions pas, à quoi serviraient tous ces efforts ?". Sur la Riviera vaudoise, il travaille au sein d’un club au glorieux passé qui militait même par moments en Ligue nationale A dans les années 70 et 80.

Le Français de 41 ans ne veut pas se contenter d'un rôle de figurant. "Nous voulons gagner chaque match", dit-il, "bien sûr, nous sommes conscients qu'une telle chose n'est guère possible. Mais si nous prenons un bon départ et que nous parvenons ensuite à être réguliers, nous pouvons réaliser de belles choses." Un des avantages : l’effectif du Vevey United a relativement peu bougé pendant l’intersaison. Aujourd'hui, Caschili a réuni une équipe dont il dit : "Nous n'avons pas de stars. La star, c'est l'équipe, et chaque joueur me montre qu'il a envie de progresser."

Il estime que Team Vaud M-21, Bulle, Meyrin et Lancy ont la qualité pour figurer dans le haut du panier. C'est bien sûr là que le FC Naters Oberwallis, deuxième équipe germanophone du groupe 1 aux côtés du promu Thoune M-21, aimerait également se retrouver.

Avec Nikola Vasilic, un entraîneur du cru a été promu à la tête de l'équipe fanion. Le Croate de 32 ans est destiné à promouvoir les jeunes joueurs, selon le président Hans Ritz : "Notre objectif est de nous concentrer sur les jeunes joueurs du Haut-Valais et de les développer." Ce dernier espère également que la coopération avec le FC Sion sera renforcée – en particulier grâce à Marco Walker, que le FC Naters a laissé partir chez le pensionnaire de Super League en mars : "Il serait souhaitable que l'échange fonctionne mieux par son intermédiaire." 

***

Roger Felber, entraîneur du FC Schötz : "Il y a des points d'interrogation"

Dans le groupe 2, l'entraîneur lucernois de 43 ans espère une saison moins éprouvante pour les nerfs que la précédente. L'un de ses concurrents : le doyen Kurt Feuz avec le FC Münsingen.

Roger Felber a pris les rênes du FC Schötz il y a un an - il est revenu dans le club où il jouait lui-même et s'était forgé une réputation de défenseur intransigeant. La saison passée, l'entraîneur n'a assuré le maintien de son équipe qu’in extremis et espère désormais pouvoir s’économiser nerveusement jusqu'à ce que l'objectif soit atteint. Un objectif qui n’est autre que le maintien, et cela dès que possible.

Le technicien de 43 ans s'investit corps et âme dans son rôle. En compagnie de son assistant, Reto Purtschert, il forme un duo qui accorde une grande importance à un travail méticuleux. Actuellement, Felber travaille également à l'acquisition du diplôme A de l’ASF, une étape exigeante dans une carrière d’entraîneur. Cela demande un effort supplémentaire et cela n'est pas facile à concilier avec le travail et la famille, mais il est déterminé : "C'est fatiguant mais j’y arrive".

En considérant les forces en présence du groupe 2, il dit : "Il y a des points d'interrogation. De nouvelles équipes sont arrivées dont nous ne connaissons pas les rapports de force. Je pense que nous devons nous attendre à un championnat équilibré." S’il ne cite pas Schötz parmi les favoris, il affirme néanmoins "n’avoir peur de personne."

L'un des adversaires sera le FC Münsingen, fraîchement relégué, et Kurt Feuz, qui entame sa 37ème et dernière saison en tant qu'entraîneur des Bernois. "J’arrête à cent pour cent", assure l'entraîneur de 69 ans. Il concède que d’autres clubs se sont renseignés à son sujet mais il a décliné toutes les propositions lui étant parvenues. Au fil des saisons, Feuz ne cessait de dire que la Promotion League était un niveau trop élevé pour le FC Münsingen. En 1ère ligue, il a construit une équipe "sensationnelle en terme de personnalité", ce qui est une motivation suffisante pour mettre à profit toute l’énergie dont il dispose : "Nous abordons cette saison avec un très bon sentiment. J'ai hâte d'y être - et aussi de faire mes adieux. J’ai gentiment fait le tour".

***

Fabio Digenti, entraîneur du FC Linth 04 : "Faire un pas en avant"

Dans le groupe 3, l'entraîneur vise la promotion avec les Glaronais - avec l'aide d'une recrue de choix : Markus Neumayr.

La saison dernière, le FC Linth 04 a terminé troisième au classement derrière le FC Wettswil-Bonstetten et le FC Tuggen. L'objectif affirmé cette saison : une progression. "Faire un pas en avant", c'est ainsi que l’exprime Fabio Digenti, avant d’ajouter : "Nous voulons accéder aux finales de promotion, et si l'occasion de monter en YAPEAL Promotion League se présentait, nous ne la refuserions pas."

Le technicien de 38 ans, qui a notamment évolué à GC en tant que joueur, entame sa troisième saison avec les Glaronais. Il dirige une équipe expérimentée et, si l'on parle d’expérience à Linth, il est difficile de passer à côté de la nouvelle recrue : Markus Neumayr. L'Allemand de 35 ans a été formé en partie à Manchester United et a fait plus de 100 apparitions en Super League. Il assume maintenant le rôle "d'assistant-joueur" du côté de la Linth-Arena et devrait ainsi soulager Digenti.

L'entraîneur estime que le plus grand défi consiste à reconstruire la défense, affaiblie par les départs de Daniel Feldmann et Levin Schindler, deux cadres expérimentés. Mais Digenti, dont le contrat court encore jusqu’en 2022, se montre serein : "Nous sommes convaincus que nous trouverons des solutions là aussi."

Pour Digenti, l'un des concurrents les plus redoutables du groupe 3, qui comprend les promus Freienbach (avec l'entraîneur Jürgen Seeberger) et Uzwil, sera à nouveau le FC Wettswil-Bonstetten. De plus, la présence du FC Baden, qui jouait auparavant dans le groupe 2, est pour lui une "plus-value". Ranko Jakovljevic, l'entraîneur argovien, est fondamentalement optimiste. Cependant, la bonne humeur a été entachée le week-end dernier par la blessure au visage du portier titulaire Marvin Hübel, touché lors d'un choc contre le FC Bienne en Coupe, et qui a dû être hospitalisé dans la foulée.

Néanmoins, Jakovljevic, 54 ans, affirme qu'il a "des ambitions, comme toujours". A la tête du FC Baden depuis 2018, il aimerait idéalement mener le club en YAPEAL Promotion League en 2022 : "Une promotion l'année du 125ème anniversaire du club – le timing serait parfait." (pmb./jm.)