06.08.2021 05:01

YAPEAL Promotion League : C'est reparti !

Qui peut prétendre à la promotion ? Qui parie sur un nouvel entraîneur ? Comment se comporteront les promus Bienne et YB M-21? C’est un championnat qui promet d’être passionnant qui débute ce samedi.

Yverdon Sport a remporté le sprint de la saison dernière. Après 22 journées, les Vaudois ont été sacrés champions de Promotion League et ont donc été promus en Challenge League. Désormais, une nouvelle saison de YAPEAL Promotion League commence (la néo-banque YAPEAL est le nouveau Presenting Partner de la Première Ligue et sponsor titre de la Promotion League) et devrait cette année, espérons-le, pouvoir se dérouler normalement après deux saisons perturbées par la pandémie.

Relégué de Challenge League, le FC Chiasso entame ce championnat avec des ambitions intactes et une nouvelle recrue de premier plan. Le Suédois Alexander Farnerud, 37 ans, passé notamment par le VFB Stuttgart, YB et le Torino, a rejoint les Tessinois du sud. En outre, François Affolter, cinq fois

international, fait également partie de l’effectif, tout comme Daniel Pavlovic, un autre homme ayant une grande expérience de la Super League.

L’AC Bellinzona avec Paiva et Basic

L’AC Bellinzona, le rival cantonal, a engagé un nouvel entraîneur en la personne de João Paiva. L'ancien attaquant du FC Lucerne et de GC a récemment travaillé pour Dietikon en 1ère Ligue et succède à Davide Morandi, qui a rejoint le SC Kriens en Challenge League. L’arrivée la plus notable est sans conteste celle de Marko Basic. Le croate de 33 ans a notamment évolué en Super League avec GC et était récemment sous contrat en Chine de février 2020 au printemps 2021.

Le nouvel homme fort du SC Brühl s'appelle Denis Sonderegger et fêtera son 30ème anniversaire le 11 août. Le jeune entraîneur, qui était autrefois analyste vidéo pour le FC Wil et qui a également étudié les adversaires du FC Sion, déclare avant le premier match contre Zürich M-21 : « Notre objectif premier est de ne rien avoir à faire avec la relégation après une pause estivale où beaucoup de changements sont intervenus dans l'équipe. Les nombreux jeunes joueurs doivent avoir la possibilité de s'habituer au niveau de la ligue. »

Rapperswil : dans la peau du favori

Pour le Rhénan Sonderegger, qui a succédé à Brühl à Heris Stefanachi (parti à GC M-18), il y a plusieurs candidats pour les premières places. Outre les équipes tessinoises, il mentionne également le SC Cham, qui a fait parler de lui à plusieurs reprises par le passé sous la direction de l'entraîneur Roland Schwegler. Il estime par ailleurs que le FC Rapperswil-Jona jouera également un rôle important.

En effet, les Saint-Gallois ne cachent pas leurs ambitions. Leur entraîneur, Brunello Iacopetta, abonde dans ce sens: « Nous avons de bonnes conditions pour construire quelque chose de bien. La qualité est incontestablement au rendez-vous. Nous visons clairement une des premières places. » Mais l'homme de 36 ans souligne qu'il serait présomptueux d'attendre de son équipe qu'elle fasse cavalier seul : « La concurrence dans le championnat est trop forte pour cela. Je pense aux équipes du Tessin, mais aussi au SC Cham. Le FC Bienne ne doit pas être oublié et Etoile Carouge est aussi à prendre en compte. »

Quatre équipes M-21 en lice

Le FC Bienne a l'ambition de retrouver la Challenge League à moyen terme. Son Président, Dietmar Faes, a expliqué après la montée en YAPEAL Promotion League qu'un club de cette dimension et doté d'excellentes infrastructures remplissait les conditions requises pour cela. A Young Boys, le deuxième promu, l'entraîneur Alessandro Mangiarratti parle d'un « défi de taille », mais se réjouit de mois enrichissants avec une équipe jeune.

Young Boys porte à quatre le nombre d'équipes M-21 des clubs de la Super League présentes en YAPEAL Promotion League. Celles du FC Bâle, du FC Zürich et du FC Sion sont là depuis longtemps et profitent également de cette catégorie de jeu pour faire émerger leurs jeunes talents.

Le Stade Nyonnais, avec son entraîneur Anthony Braizat, doit gérer un changement radical. Le club de la Côte, qui coopère étroitement avec le FC Stade Lausanne-Ouchy, club de Challenge League,

considère que sa tâche principale est de promouvoir les jeunes joueurs. « La star, c'est l'équipe », affirme Braizat, qui a néanmoins l'ambition de terminer à l'une des six premières places.

Tabakovic confiant

A Bâle, l'entraîneur des Black Stars, Samir Tabakovic, est confiant pour la nouvelle saison. « Notre équipe a beaucoup de qualité », dit-il, visant un classement « le plus haut possible » avec son équipe, mais plaidant aussi pour la patience : « Nous avons des joueurs importants qui étaient blessés ou qui ne le sont plus depuis peu. Si les débuts sont un peu laborieux, il y a des raisons à cela. »

Et puis il y a le FC Bavois, le FC Breitenrain et YF Juventus Zürich, trois clubs qui convainquent avec ténacité et qui, la saison dernière, ont défendu avec aplomb leur place en YAPEAL Promotion League. (pmb./jm.)