Conférence des répondants cantonaux du sport

  • 04.03.2021

Chers représentants des clubs,

Un groupe d'experts composé de l'OFSP, de l'OFSPO, de la CDS, de la CRCS (Conférence des répondants cantonaux du sport) et de Swiss Olympic a adopté une recommandation à l'attention des cantons sur la manière dont il convient d'interpréter l'expression "ligues semi-professionnelles" et a publié une liste de celles-ci qui, d’après eux, sont effectivement considérées comme semi-professionnelles.

Bien que nous ayons plaidé en faveur de l'ensemble de la Première Ligue (Promotion League et 1ère  Ligue), seule la Promotion League figure pour le moment sur la liste susmentionnée. Vous trouverez ci-joint, pour votre information, l'argumentaire préparé par la Première Ligue pour les deux catégories de notre section (Promotion League et 1ère Ligue).

On peut supposer que les cantons, qui exécutent l’ordonnance fédérale, appliqueront rigoureusement la recommandation mentionnée. Cela signifie donc que les clubs de 1ère Ligue ne pourront pas s'entraîner normalement et encore moins jouer jusqu'à nouvel ordre. Par conséquent, ces clubs sont autorisés à s'entraîner qu'en groupes de 15 au maximum et sans contact physique.

À titre de comparaison : au hockey sur glace, la troisième division peut s'entraîner mais ne peut pas disputer de matchs. Cela s'applique également aux deuxièmes divisions (NLB) de volley-ball, de basket-ball et de unihockey.

Nous regrettons fortement cette évolution car nous nous sommes considérablement engagés en faveur de nos clubs. Les préoccupations de ces dernies continueront de faire l'objet d'un travail intensif et la suite de la procédure sera discutée lors de la séance du Comité central de l’ASF et du Comité de la Première Ligue le vendredi 05.03.2021. Comme on le sait, le Conseil fédéral annoncera de nouvelles décisions en lien avec la pandémie le 19 mars 2021.

Sur la base des derniers développements, nous discuterons également de la reprise du championnat de Promotion League lors de la séance du Comité ce vendredi. Nous reviendrons vers vous avec de plus amples informations en temps voulu.

Le Comité de la Première Ligue

retour