presenting partner

streaming partner

official ball

technical partner

03.03.2023 09:19

Angelo Campos se met en vitrine

Six buts en deux matchs : L'attaquant de 22 ans du SC Brühl a brillamment débuté la nouvelle année. Et cela ne devrait pas s’arrêter là.

Le SC Brühl a récolté quatre points lors de ses deux premiers matchs de l'année marqué sept buts au total contre Bavois (4:1) et Etoile Carouge (3:3). Si l’on jette un coup d’œil aux buteurs des deux matchs, un nom revient à plusieurs reprises côté saint-gallois, concrètement six fois. Angelo Oliveira Campos s’est fait l’auteur de deux triplés, rien que ça !

Il compte déjà douze réussites au total cette saison et, lorsqu'il marque, l’attaquant fait évidemment sa propre publicité. Le Portugais, qui est né et a grandi à Coire, n'a pas abandonné son rêve de décrocher une nouvelle fois un contrat en Super League. A ce sujet, il déclare : « Je crois que je peux y arriver. Mais si je n'y parviens pas, j'ai un plan B. »

Débuts en Super League en 2018

Campos a franchi tous les échelons de sa formation au FC Saint-Gall dès les M15 et a réussi à intégrer le cadre de la première équipe. En décembre 2018, il fait même ses débuts dans l’élite du football suisse sous la houlette de l'entraîneur Peter Zeidler et, en tout et pour tout, dénombre 13 apparitions. Malheureusement, en raison de la forte concurrence dans le compartiment offensif, ses perspectives se sont amenuisées et Campos a été contraint de quitter le FCSG.

En été 2021, une option se présente dans la même ville : le SC Brühl. D’abord sous forme de prêt, il marque à douze reprises. Même s'il évolue deux échelons plus bas, il y prend un plaisir énorme. Selon ses propres termes : « Je voulais jouer un rôle important dans une équipe. Cela m'a été possible à Brühl. Le club a beaucoup fait pour moi, je me sens donc obligé de le remercier de sa confiance sous forme de buts et de bonnes performances. »

Son contrat court jusqu'à cet été et il ne sait pas encore ce qu'il en sera ensuite. Il est prêt à faire de gros efforts pour réaliser son rêve de devenir professionnel. Le football est certes au centre de ses préoccupations, mais comme ses chances de réussir à percer au plus haut niveau ne sont pas garanties, il a aussi ce fameux plan B. Campos a terminé son apprentissage d'employé de commerce à la United School of Sports de Saint-Gall et vise maintenant une maturité professionnelle par correspondance afin d'assurer sa sécurité professionnelle.

Le vert est sa couleur

La couleur de l'espoir a toujours dominé la vie footballistique d'Angelo Campos. Saint-Gall est marqué par le vert, Brühl aussi, et le maillot de son club de cœur au pays est dans la même teinte. Il est un fervent supporter du Sporting Lisbonne, bien que sa famille soit originaire de Guimarães, une ville du nord. « Cette passion pour le Sporting, je l'ai héritée de mon père et de mon frère », explique-t-il. D’autant plus que son joueur préféré, Cristiano Ronaldo – qu’il considère comme le meilleur de l’histoire -  a un passé dans ce même club.

Avec Brühl, Campos a connu des hauts et des bas cette saison. Après un départ en fanfare avec quatre victoires lors des six premières journées, les semaines qui ont suivi ont été moins bonnes. Il s'agit maintenant de rester dans le groupe de tête et de terminer à une place qualificative pour le premier tour de la Coupe de Suisse. A cette fin, le SCB aura besoin d’un groupe au complet, et surtout d’un buteur inspiré du nom d'Angelo Campos, le Grison portugais. (pmb./jm.)