presenting partner

streaming partner

official ball

technical partner

27.01.2023 08:47

Fabian Steuri : « Un comité sympa »

Steuri : « Un comité sympa » L'avocat de 38 ans originaire de Suisse orientale est Vice-Président du SC Brühl et membre du Comité de la Première Ligue depuis novembre 2022. Il affiche son excitation peu avant le début de la deuxième partie de saison.

L'agenda de Fabian Steuri est plutôt bien rempli. Cet avocat et notaire de 38 ans est associé au sein de son propre cabinet et ne peut pas se plaindre de la quantité des mandats reçus. Parallèlement, il parvient à consacrer du temps à une autre passion : le football.

Steuri, qui a grandi à Herisau, a été formé dans les rangs du FC Saint-Gall. Le talent a atteint les M-21, mais a ensuite rejoint le SC Brühl par le biais de son club d'origine. Avec les « Kronen », il a fêté la promotion en Challenge League en 2011, année qui coïncide avec son stage effectué à l'Office fédéral du sport à Macolin. Ainsi, il passait la semaine loin de Brühl, s'entraînait avec Breitenrain et se rendait en Suisse orientale pour les matchs.

« Les gens veulent faire bouger les choses »

Le milieu de terrain fera alors quelques apparitions en deuxième division, mais poursuivra sa carrière au niveau amateur, sa profession demeurant sa priorité.

Il est néanmoins resté en contact étroit avec le football. Au SC Brühl, il a repris le poste de Vice-Président et se charge de toutes les questions juridiques. En novembre 2022, il a été élu au Comité de la Première Ligue. C'est un « Comité sympa », dit Steuri. Il aime le dynamisme des gens, l'envie des membres de ne pas simplement gérer, « ils veulent tous faire bouger les choses. »

La flamme brûle aussi en lui, bien qu'il ne soit pas quelqu'un qui planifie depuis longtemps une glorieuse carrière de dirigeant. « Ce n'est pas du tout envisagé », dit Fabian Steuri, « il s'agit d'abord d'apporter ma contribution pour que la Première Ligue continue à progresser et se développer. »

Une ligue exigeante

S'il s'engage à ce niveau, c'est aussi parce qu'il est convaincu par la YAPEAL Promotion League et la 1ère Ligue Classic. En tant que Vice-Président du SC Brühl, il connaît parfaitement la Promotion League et peut constater de près à quel point cette ligue est exigeante.

Les joueurs de Suisse orientale passent l'hiver à la 12ème place, avec douze points d'avance sur le dernier du classement, YF Juventus. « Pour nous, il est très important de nous maintenir dans cette ligue », explique Steuri, « cela a un impact sur le rayonnement du club: Nous pouvons offrir aux jeunes talents une plateforme de très bon niveau. »

Le fait que le SC Brühl soit effectivement attractif se reflète dans la capacité à attirer régulièrement de jeunes talents aux perspectives favorables étant prêts à consentir les efforts nécessaires. Outre plusieurs entraînements par semaine, les longs voyages font partie du quotidien : de Saint-Gall à plusieurs reprises en Suisse romande et jusqu'à Genève ou au Tessin, à Chiasso.

La Challenge League n’est pas d’actualité

« C'est impressionnant de voir avec quel enthousiasme les joueurs et le staff sont à l'œuvre », dit Steuri. Peut-il imaginer que le SC Brühl fasse un pas de plus à moyen terme, vers le haut ? Le Vice-Président parle certes d'un « bon effectif », mais la Challenge League n'est pas d'actualité, ni même à moyen terme. « Nous aurions besoin d'autres conditions pour cela », dit-il en faisant référence à l'organisation du club et aux infrastructures. Car une chose est claire : il ne serait pas question de quitter le stade Paul-Grüninger pour le Kybunpark de Saint-Gall.

Fabian Steuri a désormais hâte que la compétition reprenne. Le premier écueil sur la route des hommes de Denis Sonderegger se nomme Bavois le 18 février au Stade des Peupliers. (pmb./jm.)