presenting partner

streaming partner

official ball

technical partner

02.12.2022 08:19

Personne n'est aussi efficace que Mohamed-Salah Chaïbi

Impliqué directement sur 27 des buts de son équipe, le joueur de 26 ans est l’homme fort de ce Servette FC M-21 qui règne sans partage sur le groupe 1. L’attaquant, originaire du même quartier que Karim Benzema, dit s’inspirer du ballon d’or français.

Le bilan est tout bonnement impressionnant, d’autant plus qu’on ne vit que la mi-saison. Il est le signe d’un attaquant qui se sent très bien au Servette et qui s’accroche à ses rêves de football professionnel: Mohamed-Salah Chaïbi a marqué pas moins de 17 fois lors des 15 premiers matchs et est également à créditer de 10 passes décisives.

Il est le principal artisan du premier tour de feu réalisé par la réserve servettienne, qui caracole en tête du groupe 1 avec déjà 12 points d'avance. « C'est un plaisir de jouer dans cette équipe », dit Chaïbi avant de souligner l’excellente ambiance au sein de l’équipe.

« Je ne suis pas égoïste »

Âgé de 26 ans, il a rejoint les Grenats cet été, malgré des offres en provenance de Ligue 2 française. Son choix s’est porté sur Servette notamment pour des raisons familiales. Il a paraphé, dans un premier temps, un contrat sur une saison et a prouvé ses talents de buteur. « Déjà enfant, marquer des buts était ce que je faisais de mieux », raconte-t-il, sans oublier de préciser aussi une chose : « Je ne suis pas égoïste. Si un coéquipier est mieux placé, je le sers. »

D'ailleurs, si Chaïbi se distingue par des statistiques impressionnantes, il ne se contente pas d'attendre qu'on le sollicite dans la surface. Il participe au jeu et n'a pas peur d'effectuer des tâches défensives. Il se considère comme un joueur d'équipe et assure « toujours chercher la meilleure solution. »

Mohamed-Salah Chaïbi a la double nationalité franco-algérienne et a grandi à Lyon, dans le même quartier que Karim Benzema. Chaïbi connaît personnellement l’attaquant du Real Madrid et l'admire: « Ce n'est pas un hasard s'il a été récompensé par le Ballon d'Or en octobre. »

Son objectif : la Super League

Benzema est aussi une source d'inspiration pour Chaïbi. En effet, l'attaquant des M-21 du SFC aimerait faire le saut vers les sommets. Il a notamment eu l’occasion de s'entraîner pendant une semaine avec la première équipe et a reçu ensuite de bons retours. « Mon histoire n'est pas encore terminée », dit-il, « mon rêve est la Super League, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour y arriver ». La probabilité qu'il reste à Genève au-delà de cette saison prend de l’ampleur: « Je m'y plais énormément. »

La pause hivernale ne fait que débuter, mais ce n’est pas pour autant que le football est relégué au second plan pour Chäibi. Il suit de très près la Coupe du monde au Qatar et se réjouit bien sûr en cas de victoire de la France. Toutefois, il espère un autre champion du monde, une nation africaine en particulier. « J'apprécierais qu'une nation européenne ne remporte pas à nouveau le titre ». Il rêve de voir triompher les Sénégalais et les estime capables de réaliser l’exploit: « Ils ont beaucoup d'atouts pour aller loin. J'espère qu'ils y parviendront. » (pmb/jm)